Ukraine: Zelensky évoque devant le parlement israélien la “solution finale” menée par la Russie – BFMTV

Le président ukrainien a pris la parole en visioconférence ce dimanche devant les députés israéliens, près d’un mois après le début de la guerre.

Les termes sont forts, et circonstanciés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole ce dimanche devant le parlement israélien, près d’un mois après le début du conflit qui oppose son pays à la Russie. Évoquant ses propres racines juives, il a comparé la situation de son peuple à celle qu’a connue le peuple juif au cours de la Seconde guerre mondiale.

“Lorsque le parti nazi déferlait sur l’Europe, lorsqu’il voulait détruire tout, envahir et soumettre les peuples et ne laissait rien, ils appelaient ça la solution finale de la question juive. […] Je suis persuadé que vous ne l’oublierez jamais”, a déclaré Volodymyr Zelensky devant les députés de la Knesset. “Écoutez ce qu’on entend aujourd’hui de Moscou, comment on utilise les mêmes mots: la solution finale à l’égard de nous, de la question ukrainienne”, a-t-il ajouté, se référant à une réunion d’officiels du Kremlin.

Pour Volodymyr Zelensky, Israël et l’Ukraine vivent sous la même menace: “la destruction totale de notre culture”.

“Il est temps pour Israël de faire son choix”

Le chef d’État a également dénoncé les agissements de l’armée russe qui “détruit consciemment” et demandé à Israël de “faire en choix” en soutenant son pays face à Vladimir Poutine.

“L’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (…) l’indifférence tue”, a enfin déclaré Volodymyr Zelensky.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading