Ukraine: L’Occident va livrer des blindés, Poutine et l’ONU avancent pas à pas – Le HuffPost

Kai Pfaffenbach / Reuters
Ce mardi 26 avril, à Ramstein, en Allemagne, les alliés occidentaux de l’Ukraine ont promis l’envoi de blindés pour lutter contre l’invasion russe (ici le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov).

GUERRE EN UKRAINE – Une progression russe dans l’Est du pays, des tensions chez le voisin moldave et une radioactivité “normale” à Tchernobyl. Ce mardi 26 avril, un peu plus de deux mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la situation militaire sur le terrain n’a pas réellement évolué au cours des dernières heures. 

Au niveau géopolitique en revanche, la journée était marquée par une rencontre à Ramstein, en Allemagne, à l’initiative des États-Unis, entre une quarantaine d’alliés occidentaux de Kiev. L’occasion pour ces pays d’acter l’organisation d’une réunion mensuelle visant à coordonner régulièrement le soutien envers l’Ukraine et de “se concentrer sur la victoire du combat d’aujourd’hui et des combats à venir”, pour citer le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Des États-Unis qui ont fait dans l’emphase ce mardi, le secrétaire d’État Anthony Blinken clamant que son pays était prêt à “remuer ciel et terre” pour faire gagner l’Ukraine contre la Russie. 

Des livraisons d’armes se précisent

C’est également à l’occasion de la rencontre de Ramstein que les alliés de l’Ukraine se sont accordé sur la livraison prochaine de blindés. Dans la lignée de la décision française d’envoyer des canons Caesar, et de celle du Royaume-Uni de donner missiles antiaériens et blindés, l’Allemagne a notamment opéré un revirement majeur dans sa politique.

Berlin va ainsi autoriser la livraison à l’Ukraine de blindés de type “Guepard”, des batteries mobiles antiaériennes. La cinquantaine de chars ne proviendront pas directement de l’armée allemande mais des stocks détenus par le groupe d’armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW), ont dit à l’AFP des sources gouvernementales allemandes. 

De la même manière, les Pays-Bas fourniront “un nombre limité” d’obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000, soit l’artillerie “la plus lourde de l’armée” néerlandaise, capable de tirer sur des cibles ennemies à environ 50 kilomètres de distance. Le ministère néerlandais de la Défense à fait savoir que ce serait l’Allemagne qui se chargerait de la formation des soldats ukrainiens à leur maniement. 

Poutine “sérieux” dans son envie de négocier?

De son côté, Moscou continue de chercher à endiguer les livraisons d’armes occidentales. Ce mardi, un responsable ukrainien a ainsi annoncé que les forces du Kremlin bombardaient ponts et voies ferrées pour empêcher le matériel d’atteindre les troupes ukrainiennes. Un vaste pont reliant la Roumanie à l’Ukraine en traversant l’estuaire du Dniestr a notamment été très durement frappé. 

Enfin, les Américains ont aussi fait savoir -par la voix du ministre de la Justice Merrick Garland- qu’ils étaient favorables à ce que l’Ukraine se voit transférer des fonds prélevés sur les avoirs saisis à la Russie dans le cadre des sanctions internationales. “Nous soutiendrions un projet de loi qui permettrait à une partie de cet argent d’aller directement à l’Ukraine”, a-t-il fait savoir devant le Parlement américain. 

Par ailleurs, et alors qu’Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, jugeait que Vladimir Poutine n’était pas “sérieux” dans sa volonté de négocier, des avancées semblent avoir eu lieu au sujet des civils ukrainiens victimes de la guerre. Ainsi, la Russie s’est dite “prête à coopérer” avec les Nations unies pour “soulager” les populations civiles en Ukraine, pour reprendre les termes employés par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

L’ONU plaide pour des couloirs humanitaires

“Notre but principal est de protéger les populations civiles. Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles”, a ajouté Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’ONU à Moscou. 

Ce dernier, Antonio Guterres, a quant à lui plaidé ce mardi pour un cessez-le-feu en Ukraine “dans les plus brefs délais”. À l’occasion de son premier déplacement en Russie depuis le début des hostilités, il a également appelé Kiev et Moscou à travailler ensemble, avec l’ONU, pour ouvrir des couloirs humanitaires. Et s’est dit “préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre” en Ukraine, estimant qu’ils “nécessitent une enquête indépendante”.

En dépit de la poursuite des combats, Vladimir Poutine a de son côté assuré à Antonio Guterres: “J’espère que nous arriverons à un résultat positif”. Et de répéter, en creux, sa volonté expansionniste pour la Russie puisqu’il a déploré que les négociations n’avancent plus depuis que les Ukrainiens les conditionnent ”à une certaine compréhension des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine”.

À voir également sur le HuffPost: Le régiment ukrainien Azov diffuse des images d’enfants réfugiés dans un bunker à Marioupol

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading