Ukraine: Biden va menacer Xi Jinping de représailles si Pékin envoie de l’aide militaire à la Russie – BFMTV

Le président américain Joe Biden doit échanger son homologue chinois, alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a plus de trois semaines.

Plantant le décor à quelques heures d’un échange entre Joe Biden et Xi Jinping, les Etats-Unis ont fait savoir jeudi que la Chine s’exposerait à des représailles si elle devait “soutenir l’agression russe” contre l’Ukraine.

“Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi demain, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts”, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

“Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe”, a-t-il ajouté.

“Garder les canaux de communication ouverts”

C’est l’avertissement le plus clair lancé par les Etats-Unis à la Chine depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et il intervient à quelques heures d’une conversation entre les présidents américain et chinois, prévue vendredi.

Cet entretien, le quatrième entre les deux dirigeants depuis que Joe Biden est président, vise à “garder les canaux de communication ouverts entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine”, a affirmé dans un communiqué la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki.

Les deux dirigeants discuteront de la “concurrence” entre Washington et Pékin “ainsi que de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’autres questions d’intérêt commun.”

Par A.G avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading