U1 : une puce qui a le sens de l’orientation

Spread the love

Dans une série de tweet, le fuiteur L0vetodream laisse entendre que le casque audio sur lequel planche Apple sera équipé d’une puce U1, un composant dont on n’a pas encore fini d’entendre parler.

Une image de ce qui serait le futur casque audio. Image Fudge (@choco_bit)

L’une des utilisations de la U1 pourrait être de dispenser Apple d’attribuer un côté gauche et un côté droit à cet « AirPods Studio ». Le signal « ultra-large bande » entre deux puces U1 équipant ce casque et un iPhone pourrait être assez précis pour déterminer la position d’un écouteur par rapport à l’autre au vu de sa distance avec l’iPhone. Et de deviner quel écouteur a été positionné à droite et lequel à gauche.

Plus besoin dès lors d’avoir un sens pour ce casque. Une approche qui irait bien dans la philosophie d’Apple : on pose le casque sur sa tête et la technique s’occupe de gérer les côtés droit et gauche pour la diffusion audio.

Mais de manière plus large, c’est surtout le potentiel de cette puce U1 pour localiser des produits égarés qui en fait l’intérêt. Qu’elle soit installée dans les iPhone, dans les Apple Watch et dans l’AirTag, ce traqueur d’objets que l’on attend toujours.

La U1 pourrait être au centre d’un système décentralisé et anonyme où les appareils d’Apple contribuent à localiser l’un de leurs pairs et à faire remonter sa localisation à l’émetteur du message de recherche (lire aussi L’IA et l’ultra-wideband vont s’inviter dans les objets connectés & U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »). Apple a déjà posé les bases avec la précédente version de son système mais en utilisant le Bluetooth (lire iOS 13 : comment fait “Localiser” pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne).

La puce U1 est intrigante dans ses usages futurs qui, aujourd’hui, se résument à améliorer AirDrop. Cependant, pour une raison qui n’est pas très claire, Apple en équipe ses produits comme au petit bonheur la chance : les iPhone 11 l’ont mais pas l’iPhone SE ni les iPad Pro 2020 et voilà que la U1 est revenue avec les Apple Watch Series 6.

Leave a Reply