TypeScript 4.0 de Microsoft est là, et c’est une étape importante

Microsoft vient de publier TypeScript 4.0, la dernière version de son très populaire langage de programmation pour la création d’applications web en JavaScript. La version 4.0 est techniquement une étape majeure avec une foule de nouvelles fonctionnalités. Cependant, selon le créateur de TypeScript, Anders Hejlsberg, technicien chez Microsoft, ce n’est que l’aboutissement du travail sur lequel son équipe s’est concentrée depuis la sortie de TypeScript 3.0 il y a deux ans.

“C’est drôle. Nous plaisantions en disant que la version 4.0 vient après la version 3.9 et littéralement si vous regardez l’historique de nos sorties… oui, nous avons atteint des chiffres ronds toutes les 10 sorties et nous avons atteint la version 3.0 il y a environ deux ans”, a déclaré Hejlsberg à ZDNet. “Mais bien sûr, dans un sens, il est bon de voir ce qui s’est passé au cours de ces deux années depuis la version 3.0”.

Selon M. Hejlsberg, plusieurs grands thèmes sont à l’origine des changements apportés à TypeScript, notamment l’expérience avec des éditeurs comme Visual Studio Code de Microsoft, l’amélioration des messages d’erreur. “Nous avons beaucoup travaillé sur les performances, l’extensibilité, parce que les gens commencent à construire de très gros projets en TypeScript et qu’ils veulent toujours cette performance super rapide sur un projet contenant des centaines de milliers de lignes de code – et ce n’est pas un problème facile à résoudre”.

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50 millions de téléchargements mensuels

Microsoft a lancé TypeScript en 2012 et le langage – un sur-ensemble de JavaScript – est devenu, depuis juillet, un des dix premiers langages de programmation parmi les développeurs, selon la société d’analystes RedMonk. L’analyste de RedMonk Stephen O’Grady estime que la popularité de TypeScript est durable et qu’elle n’est pas un hasard, étant donné l’omniprésence de JavaScript et sa sécurité optionnelle.

Microsoft se vante que sur npm, le populaire gestionnaire de paquets JavaScript, TypeScript a pour la première fois compté 50 millions de téléchargements mensuels en juillet dernier.

L’une des améliorations des performances de TypeScript 4.0 concerne la lenteur du démarrage des grands projets. Daniel Rosenwasser, de l’équipe TypeScript, explique que le coupable est généralement un processus appelé “chargement de projet”, où de multiples dépendances sont résolues. L’équipe a donc travaillé sur un mode d’édition partiel au démarrage.

“L’idée de base est que les éditeurs peuvent faire fonctionner un serveur partiel léger qui ne regarde que les fichiers courants que l’éditeur a ouvert”, note-t-il. “Cela a toujours été une option pour les éditeurs, mais TypeScript 4.0 étend la fonctionnalité de ce serveur à certaines opérations sémantiques – par opposition aux seules opérations syntaxiques, ce qui était le cas auparavant”.

Bien que cela limite l’information disponible, elle est suffisante pour compléter le code de base et d’autres informations rapides lorsqu’un éditeur est ouvert pour la première fois. Selon M. Rosenwasser, il a déjà vu des machines mettre jusqu’à une minute avant de réagir à un fichier en Visual Studio Code, mais le nouveau mode de TypeScript 4.0 réduit le temps de réponse à quelques secondes.

Parmi les nombreuses autres améliorations de TypeScript 4.0, on trouve des auto-importations plus intelligentes pour aider lorsque les auto-importations ne fonctionnent pas comme prévu et nuisent à la productivité des développeurs. L’une des pierres d’achoppement était que les auto-importations fonctionnaient parfois sur des paquets écrits en TypeScript.

“TypeScript 4.0 fait maintenant un peu plus de travail dans les scénarios d’éditeur pour inclure un nombre limité de paquets que vous avez listés dans le champ des dépendances de votre package.json”, note Rosenwasser. “Les informations de ces paquets ne sont utilisées que pour améliorer les auto-importations, et ne changent rien d’autre comme la vérification du type. Cela permet de réduire le coût de la navigation dans les répertoires de modules tout en corrigeant l’un des problèmes les plus courants que nous avons entendus pour les nouveaux projets”.

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