Twitter Spaces : ce clone de Clubhouse débarque sur desktop

Spread the love

À peine arrivée, l’application Clubhouse serait déjà vouée à disparaître. C’est au cours du premier confinement que Paul Davison et Rohan Seth ont eu l’idée de développer ce concept basé sur les échanges vocaux. Dans un premier temps, l’application disponible uniquement sur iPhone est utilisée par un cercle restreint composé principalement d’entrepreneurs proches de la Silicon Valley. Au fil du temps, malgré que l’application soit accessible uniquement sur invitation, le nombre d’utilisateurs augmente. Clubhouse connaît un pic de nouveaux arrivants lorsqu’Elon Musk indique sur Twitter qu’il animera une room le soir même.

Twitter Spaces et Clubhouse pensent déjà aux revenus des créateurs

Progressivement, Clubhouse prend de plus en plus d’ampleur et attire toujours plus de curieux. Au-delà des frontières américaines, Clubhouse connaît également un véritable succès en Europe, mais également en Asie (avant que la Chine bloque l’accès à l’application). En France, la startup Feed est certainement l’une des entreprises les plus actives sur la plateforme, avec un planning d’animation de rooms très chargé entre 9h et 21h.

Twitter peaufine ses Spaces

Néanmoins, malgré ce succès grandissant, Clubhouse est malheureusement victime de plagiat sans scrupule de la part de nouvelles applications, mais pas seulement. Si à ce jour plus d’une trentaine d’applications développées au cours des derniers mois reprennent parfois à l’identique le concept imaginé par Clubhouse, d’autres réseaux sociaux déjà populaires commencent à s’inspirer de ce vent nouveau. Twitter a été le premier à dévoiler “Spaces” une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de créer des rooms audio afin d’échanger sur les sujets de leurs choix. Mais Twitter n’est pas seul à avoir eu cette idée, puisque Facebook, Slack, Spotify, LinkedIn, ou encore Discord, devraient dans un proche avenir proposer un concept similaire à celui de Clubhouse.

Aujourd’hui, Jane Manchun Wong, une analyste réputée dans le domaine des réseaux sociaux, dévoile que Twitter pourrait prochainement lancer Spaces sur desktop. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’application iOS et Android.

4.4 / 5

17,8 M avis

Leave a Reply