Twitter renforce ses mesures de sécurité avant les présidentielles américaines

Twitter renforce ses mesures de sécurité avant les présidentielles américaines

Twitter a annoncé ce jeudi la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les comptes influents, principalement ceux de journalistes et d’acteurs politiques, dans le cadre des élections américaines. En plus d’exiger que certains comptes adhèrent à des normes de sécurité plus strictes, Twitter adoptera également des mesures de sécurité interne renforcées, comme l’utilisation de systèmes de détection et d’alerte plus sophistiqués pour repérer les activités suspectes des comptes.

Il s’agit d’une vraie question de crédibilité pour le réseau social, souvent taxé de véhiculer des fake news et de contribuer au pourrissement du débat public. Ces mesures de sécurité renforcées font suite à un incident de sécurité survenu en juillet dernier, lorsqu’un groupe de pirates informatiques a pénétré dans le système de gestion de Twitter et a communiqué à propos d’une escroquerie via plusieurs comptes très connus.

Parmi les comptes compromis figuraient plusieurs comptes appartenant à des personnalités politiques américaines de premier plan, comme l’ancien président américain Barack Obama, l’ancien vice-président américain et actuel candidat à la présidence Joe Biden et l’ancien maire de New York Michael Bloomberg. Parallèlement, Twitter et d’autres sociétés de médias sociaux luttent depuis un certain temps pour mettre fin à la diffusion de fausses informations sur leurs plateformes. 

publicité

Action, réaction !

A partir de ce jeudi, certains comptes seront informés des nouvelles exigences. Les comptes ciblés devront utiliser un mot de passe fort et seront fortement encouragés à permettre une authentification à deux facteurs. En outre, Twitter activera par défaut la protection par réinitialisation de mot de passe pour ces comptes, en exigeant qu’un compte confirme son adresse électronique ou son numéro de téléphone pour initier une réinitialisation de mot de passe. Ces nouvelles exigences seront appliquées aux parlementaires américains, aux gouverneurs et secrétaires d’Etat, aux responsables des campagnes présidentielles de Joe Biden et Donald Trump, etc. Elles s’appliqueront également aux principaux médias et journalistes américains.

En attendant, Twitter prévoit d’améliorer ses propres mesures de sécurité interne avant les élections. Il prévoit d’adopter des défenses de connexion accrues pour prévenir les tentatives de prise de contrôle de comptes malveillants, ainsi que des détections et des alertes plus sophistiquées en cas d’activités suspectes. Il prévoit également d’accélérer le processus de récupération des comptes afin de garantir une résolution rapide des problèmes de sécurité des comptes.

Twitter a également partagé plus d’informations sur sa politique de manipulation de la plateforme et de spam, qui s’applique aux groupes se coordonnant pour causer du tort. En juillet, Twitter a commencé à retirer de sa section “Tendances” les tweets associés aux conspirations QAnon et les recommandations, basées sur l’évaluation que les comptes QAnon se livraient à une activité nuisible coordonnée. Il a également cessé de mettre en évidence les tweets des QAnon dans les conversations et la recherche.  Les impressions sur ce contenu ont chuté de plus de 50 %, selon Twitter.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading