Twitter lance son concurrent de Clubhouse sur Android

Spread the love

Depuis quelques semaines, les médias ne cessent d’évoquer l’ascension de Clubhouse, une sorte de réseau social sur lequel la communication se fait dans des salons audios. Mais alors Clubhouse gagne en popularité et attire les célébrités, Twitter est déjà en train de développer un service similaire : Spaces.

Cette nouvelle application de Twitter a été lancée en 2020, en beta sur iOS. Et aujourd’hui, l’entreprise annonce l’arrivée de Spaces sur Android.

Dans une publication, Twitter annonce que les utilisateurs sous Android pourront bientôt rejoindre les salons sur Spaces et discuter. « BIENTÔT, vous pourrez créer le vôtre, mais nous travaillons encore sur certaines choses », peut-on également dans la publication.

Comme l’explique le site The Verge, actuellement, dans le cadre des tests en beta, tout le monde peut entrer dans les salons et discuter en utilisant le format audio. Cependant, pour le moment, seuls quelques utilisateurs peuvent lancer des salons.

Mais visiblement, Twitter s’apprête maintenant à mettre fin à cette restriction. Il est tout à fait possible que la plateforme de microblogging ait décidé d’accélérer le développement de Spaces afin de faire face à la concurrence de Clubhouse.

D’ailleurs, on notera qu’au mois de janvier, Twitter a fait l’acquisition de l’application Breaker afin de muscler sa plateforme audio. Breaker est un service spécialisé dans les podcasts.

Après l’acquisition par Twitter, l’app a fermé, et ses employés vont se focaliser sur le développement de Spaces. « Breaker a ajouté un élément de communauté sociale avec des fonctionnalités telles qu’aimer et commenter les épisodes. Nous sommes maintenant inspirés pour aller encore plus loin en réinventant la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, au-delà de la portée des podcasts traditionnels », pouvait-on lire dans l’annonce.

Sinon, on rappelle également qu’en 2020, Twitter a lancé une fonctionnalité permettant de publier des tweets audios, ne dépassant pas 140 secondes. Et récemment, l’entreprise a lancé, en Inde, la possibilité de communiquer via des messages privés audio.

En substance, pour Twitter, la communication via le format audio est une priorité. Et étant donné le succès de Clubhouse, ainsi que des podcasts, cela est tout à fait logique. Par ailleurs, en proposant Spaces sur Android aujourd’hui, Twitter devance Clubhouse qui, pour le moment, n’est accessible que sur iOS.

Pendant ce temps, les utilisateurs d’Android réclament une application Clubhouse

Comme je l’évoquais plus haut, actuellement l’app Clubhouse, qui est déjà considéré par certains médias comme le nouveau TikTok, n’est encore disponible que sur iOS. Cependant, il y a déjà une forte demande pour une version Android.

Et la bonne nouvelle, c’est que la version Android est déjà en cours de développement. Cela a été indiqué par Paul Davidson, co-fondateur de Clubhouse, dans une interview. Il a également indiqué que cette app Android est une priorité afin d’assurer la croissance mondiale du service.

Mais pour le moment, on ne sait pas quand la version Android de Clubhouse pourrait débarquer. Et d’ici le lancement de celle-ci, d’autres concurrents pourraient arriver sur le marché.

Alors que Twitter teste Spaces en beta, il est possible que Facebook développe aussi, de son côté, une plateforme audio avec des fonctionnalités similaires. Il y a trois semaines, nous relayions un article du New York Times indiquant que Facebook est en train de développer un produit pour les conversations audios qui ressemblera à Clubhouse.

Cela n’a pas été confirmé par le numéro un des réseaux sociaux. Cependant, cité par le NYT, voici ce qu’aurait déclaré un représentant de l’entreprise : « Nous avons connecté les gens à travers l’audio et la vidéo pendant plusieurs années et nous sommes toujours en exploration de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens. »

En tout cas, ce ne serait pas la première fois que Facebook s’inspire d’un service populaire afin d’améliorer ses produits. Par exemple, Facebook a adopté les Stories de Snapchat sur son produit phare, ainsi que sur Instagram et sur WhatsApp. Et sur Instagram, Facebook propose également un format inspiré des vidéos de TikTok appelé Reels.

Aussi, il ne serait pas étonnant que Facebook lance un équivalent de Clubhouse sur l’une de ses applications.

4.4 / 5

17,7 M avis

Leave a Reply