Twitter fâche ses utilisateurs, réconforte ses actionnaires

Spread the love

La semaine dernière, Twitter profitait d’un deuxième rendez-vous avec ses actionnaires au cours du mois de février pour dévoiler un nouveau plan stratégique sur le long terme, aux perspectives de croissance extrêmement optimistes.

Il s’agit d’un plan concernant sa santé financière, mais aussi son expérience utilisateur. Twitter, pour la première fois, veut rentabiliser ses internautes par une fonctionnalité baptisée « Super Followers », à laquelle la communauté n’a pas réagi très positivement.

Comme nous l’avions noté à la suite de son annonce, le réseau social a vu apparaître le hashtag « RIP Twitter ». Un moyen pour les utilisateurs de marquer leur désaccord avec une nouvelle fonctionnalité qui n’irait pas dans le sens de la psychologie du réseau social, bien plus limité et prudent dans ses mises à jour que Facebook et Instagram.

Chez les actionnaires, en revanche, la présentation eut son effet d’annonce. Déjà que Twitter avait maintenu une croissance de son cours exceptionnel depuis le début de l’année, l’annonce du 25 février a permis à Twitter de réaliser son record historique, dépassant même ses plus hauts de janvier 2014.

TWTR Record Prix Action Bourse

L’action TWTR atteint son record historique en bourse lundi 1er mars 2021, dépassant le précédent record de 2014, à quelques semaines de son introduction en bourse © Google

Les actionnaires suivent, les utilisateurs se questionnent

Outre une croissance annuelle de 20 % sur trois ans pour atteindre 315 millions d’abonnés, Twitter a dit qu’il doublera son chiffre d’affaires en 2023, à 7,5 milliards de dollars contre 3,7 milliards aujourd’hui. De nouvelles promesses après la publication – plus tôt dans le mois – des résultats annuels et du quatrième trimestre 2020.

Très concrètement, le point controversé de l’annonce concerne la fonctionnalité de « Super Followers ». Bientôt, le réseau social compte proposer à ses utilisateurs de souscrire à des abonnements à leurs comptes préférés pour du contenu exclusif. Ces « Super Followers » pourraient aussi récupérer des attributs à la manière de ce que propose Twitch avec ses badges.

Dans un communiqué, Twitter a présenté un exemple pour introduire sa fonctionnalité de monétisation. Pour 4,99 $, un compte pouvait proposer à ses abonnés de souscrire à un abonnement premium pour bénéficier de l’ensemble des avantages, dont l’accès à des contenus exclusifs. Notez que Twitter a récemment introduit un outil de newsletter qui pourrait aussi être compris dans le batch.

Avec une telle annonce venant modifier le modèle d’affaires de Twitter, les actionnaires ont montré leur enthousiasme. Maintenant, le réseau social de Jack Dorsey devra agir en conformité avec l’état d’esprit de sa plateforme de microblogging.

Par le passé, la société à l’oiseau bleu a déjà montré qu’elle n’agissait pas toujours en fonction de la volonté de ses utilisateurs, à l’instar du bouton de modification des tweets déjà publiés.

4.4 / 5

17,7 M avis

Leave a Reply