Tuto : comment connecter votre manette 8BitDo sur votre iPad / iPhone ? – Otakugame.fr

Spread the love

Salut ! Comme vous le savez, j’adore jouer avec mon iPad… Et particulièrement avec ma manette (défoncée) de PS4 !

Bon, on m’a fait remarqué que je devrais tout simplement changer de manette, et vous aviez tout à fait raison !

Je me suis rappelé que je possède 3 manettes 8bitdo : une SFC30 PRO (ou S30 PRO), une NES30 PRO (ou N30 PRO) et une SF30 2.4G for SNES.

Si la SF30 n’est évidemment pas compatible avec l’iPad, ce n’est pas le cas des SFC30 PRO et NES30 PRO qui disposent d’un mode « XBOX » sur la manette ^^ !

En effet, ces manettes sont capables de se faire passer pour des manettes Xbox One pour envoyer des signaux Xinput à la machine qu’elles contrôle ! Pour cela, il vous suffit d’allumer votre manette en appuyant sur le bouton X simultanément ^^ !

Ensuite, en appuyant sur le bouton « PAIR » (celui de droite) pour que la manette se mette en mode « appairage » et… Vous ne verrez pas la manette dans la liste des appareil Bluetooth.

En effet, Apple limite volontairement la connexion des manettes aux manettes officielles Microsoft Xbox One ou Sony Playstation 4. Les autres manettes doivent faire partie du programme MFI, et être validée par Apple avant d’apparaitre dans votre appareil.

Mais pas de panique ! Une technique permet de contourner cela, et on espère qu’elle ne sera pas supprimée lors d’une mise à jour d’Apple ! Ca fonctionne sur iOS et iPadOS 13 en tous cas…

Il vous suffit de vous rendre dans le menu « Bluetooth » lié à l’accessibilité, qui permet de connecter n’importe quel appareil Bluetooth. Pour cela Allez dans :

  • Paramètres
    • Accessibilité 
      • Contrôle de sélection 
        • Boutons
          • Appareils Bluetooth
          • Et là, surprise, votre manette apparaitra ^^ !

Et cela fonctionne parfaitement dans tous les jeux supportant les manettes MFI, à l’exception des vibrations, qui ne fonctionnent de toutes les façons pas sur les manettes PS4 ni Xbox One puisqu’Apple ne les prends pas en charge… J’ai pu jouer pendant des heures à Sky Childrens of the Light, un jeu que j’adore d’ailleurs ^^ !

En théorie, avec cette technique, n’importe quelle manette HID (ou Xinput) devrait fonctionner. Un grand merci à JournalDuLapin pour cette découverte !

Leave a Reply