Tuerie dans une école au Texas : l’intervention des policiers pendant la fusillade au coeur d’une polémique – Midi Libre

Le drame d’Uvalde au Texas, où 22 personnes dont 19 écoliers ont perdu la vie, soulève beaucoup de questions. Au coeur des intérogations la décision des policiers, arrivés rapidement sur place, qui ont préféré attendre l’arrivée d’une unité spécialisée. 

Une controverse peut en cacher une autre. Alors que le massacre d’Uvalde relance l’éternel débat sur la circulation des armes aux États-Unis, l’intervention des forces de l’ordre interroge, également, de plus en plus.

Les derniers détails fournis par le département de la sécurité publique du Texas (DPS) sur la fusillade, survenue mardi à l’école Robb, diffèrent, en effet, fortement des premiers comptes rendus de la police et soulèvent des questions sur les mesures de sécurité en vigueur dans l’école primaire et sur l’intervention de la police.

A lire aussi : Fusillade dans une école au Texas : Marissa, Xavier, Uziyah… qui sont ces victimes que pleure l’Amérique ?

Première anomalie soulevée, les autorités ont annoncé jeudi que l’auteur de la fusillade avait pénétré dans l’établissement sans être inquiété, alors que le district scolaire d’Uvalde a pour politique de verrouiller toutes les entrées des établissements, ainsi que les portes des salles de classe, par mesure de sécurité. Mais un élève a expliqué que certaines portes n’avaient pas été verrouillées ce jour-là, afin de permettre aux parents d’aller et venir dans l’établissement à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix.

Des parents supplient les policiers d’intervenir

Ces nouveaux détails ont été dévoilés par les autorités quelques heures après la diffusion de vidéos montrant des parents désespérés devant l’école primaire Robb pendant l’attaque. Ils suppliaient les agents présents sur les lieux d’intervenir, et certains d’entre eux ont dû être maîtrisés.

A lire aussi : Fusillade au Texas : “Il est mort de chagrin”, le mari d’une des enseignantes tuées décède d’une crise cardiaque

Comme l’explique NBC News, la plupart des fusillades de ce type ne durent que quelques minutes, alors que celle qui a visé les écoliers d’Uvalde a duré entre 40 minutes et une heure, selon les différents témoignages. Victor Escalon, directeur régional du sud du Texas pour le département de la sécurité publique de l’État, a précisé que Salvador Ramos était entré dans l’école primaire douze minutes après avoir eu un accident au volant du pick-up de sa grand-mère. Il a alors tiré des coups de feu sur des personnes à proximité de l’école.

Les policiers attendent

Les premiers policiers sont arrivés “quatre minutes plus tard” mais ils ont reculé après que le jeune homme de 18 ans leur a tiré dessus, préférant attendre l’arrivée d’une unité spécialisée. Le tireur est ensuite entré dans l’école, où il a tué 19 enfants et deux enseignantes, ouvrant le feu dans une salle de classe, tout en continuant de viser la police au-dehors.

Le chef de la police d’Uvalde, Daniel Rodriguez, a confirmé que ses hommes “avaient répondu en quelques minutes” ce jour-là à l’appel de l’école prise d’assaut et rappelé qu’un policier avait été blessé. “Je comprends que des questions surgissent concernant les détails de ce qui s’est passé, a-t-il concédé. Je sais que les réponses ne viendront pas assez vite pendant cette période difficile, mais soyez assuré qu’avec les conclusions de l’enquête à venir, je serai en mesure de répondre à toutes les questions que nous pouvons.”

A lire aussi : “Maman, tu es une héroïne” : la lettre déchirante de la fille d’une enseignante tuée dans la fusillade au Texas

Interrogé par des journalistes, Rolando Reyes, le grand-père du tueur, a présenté jeudi ses excuses aux familles. “J’ai beaucoup de peine”, a-t-il expliqué, assurant qu’il ignorait que son petit-fils, domicilié chez lui en raison d’un conflit avec sa mère, avait acheté des armes. Avant le massacre d’Uvalde, le jeune homme a tiré sur sa grand-mère de 66 ans, la blessant grièvement au visage.

Le mari d’une des deux enseignantes tuées à l’école Robb est décédé, lui, jeudi de “chagrin”, ont annoncé des membres de sa famille. Le président américain Joe Biden se rendra dimanche en compagnie de son épouse à Uvalde, afin d’apporter son soutien aux familles des victimes.

A lire aussi : Fusillade dans une école au Texas : “Trop c’est trop !”, les stars de la NBA en colère réclament des changements

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *