Tuerie à la préfecture de police : 7 minutes macabres, radicalisation “latente”, ce qu’a dit le procureur – Sud Ouest

Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, a affirmé samedi après-midi que l’auteur de la tuerie survenue à la préfecture de Police de Paris adhérait à une “vision radicale de l’islam”. Le PNAT s’était saisi vendredi de l’enquête diligentée jusqu’alors par le parquet de Paris. 

“Un contexte de radicalisation latente”

Les premières investigations du PNAT révèlent l’adhésion de l’auteur – converti à l’islam il y a une dizaine d’années – à une “vision radicale de l’islam” et un “contexte de radicalisation latente”. Le procureur antiterroriste a égrainé les éléments : l’”approbation de certaines exactions commises au nom de cette religion”, “son souhait de ne plus avoir certains contacts avec des femmes”, “sa justification” des attentats de Charlie Hebdo en 2015, “son changement d’habitude vestimentaire depuis quelques mois”…

Le matin des faits, l’assaillant, qui travaillait depuis 2003 à la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), a échangé trente-trois SMS avec son épouse, dont la garde à vue a été prolongée samedi après-midi. Des “propos à connotation exclusivement religieuse qui se sont terminés par ces deux expressions : « Allah Akbar » puis « Suis notre prophète bien aimé Muhammad et médite le Coran ». Et ce, “seulement trente minutes avant l’acquisition des couteaux”.

Les investigations ont également permis de faire apparaître “des contacts entre l’auteur de faits et plusieurs individus susceptibles d’appartenir à la mouvance salafiste“. 

Une tuerie préméditée

approbation de certaines exactions, souhait de ne plus avoir certains contacts avec des femmes, justification de l’attentat de charlie, changement de tenue

Jean-François Ricard révèle le “caractère prémédité” de l’acte commis et souligne la “volonté avérée de mourir” du tueur. Le parcours de Mickaël H. a ainsi été tracé avec précision “grâce à l’exploitation de la vidéosurveillance et à son badge d’accès à la préfecture”.

Jean-François Ricard a décrit le "périple meurtier" de l'assaillant
Jean-François Ricard a décrit le “périple meurtier” de l’assaillant

Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT AFP

Sorti de la préfecture de police peu après midi ce jeudi, l’homme s’est rendu dans un magasin rue Saint-Jacques, sur la rive gauche. “Il a acheté un couteau de cuisine métallique d’une longueur totale de 33 cm et un couteau à huîtres”, explique Jean-François Ricard. Il a ensuite dissimulé sur lui les couteaux : “durant toute cette séquence, son comportement ne trahit aucune fébrilité”. 

Sept minutes d’un parcours macabre 

Mickaël H. retourne alors à la préfecture. Il pénètre dans son bureau à 12h53, où il blesse mortellement “deux personnes qui étaient restées afin de prendre le repas”. Une “large plaie à la gorge” pour la première victime, de “multiples coups de couteau dans la région thoraco-abdominale” pour la seconde. Jean-François Ricard décrit une scène “d’une extrême violence”. L’auteur porte ensuite plusieurs coups de couteau mortels à un adjoint administratif de 37 ans dans un autre bureau. 

L’assaillant emprunte l’escalier menant à la cour de la préfecture, où il porte “plusieurs coups de couteau à une fonctionnaire de police” de 39 ans, qui décède des suites de ses blessures. Au rez-de-chaussée, il blesse “grièvement à la gorge” une adjointe administrative”, dont le pronostic vital n’est plus engagé, selon le procureur antiterroriste. 

C’est dans la cour que le “périple meurtrier” se termine. Un gardien de la paix stagiaire demande à l’auteur de se rendre. Jusqu’au moment où ce dernier “s’est mis à courir dans sa direction en pointant son couteau”. Il est 13h, le gardien de la paix fait feu à deux reprises et tue l’assaillant. 

Le procureur a indiqué que le PNAT allait poursuivre ses investigations “pour définir plus précisément les motifs de cet acte” et la “personnalité de son auteur”. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, sous le feu des critiques, sera l’invité dimanche du journal de 13h00 de TF1.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading