Trump positif au Covid-19 : «On peut dire qu’il l’aura cherché» – Le Parisien

La nouvelle a évidemment fait sensation. A la télé, dans les journaux, sur Twitter, dans la rue, l’annonce que Donald Trump et sa femme Melania avaient été testés positifs au Covid-19 était ce vendredi au centre de toutes les discussions.

A l’entrée du parc Common, à Boston, ville très majoritairement démocrate, Jack Hollander fulmine : « Vous avez vu où ils se sont aperçus que Trump n’allait pas bien ?, demande ce retraité. Pas à la Maison-Blanche ! Dans son club de golf du New Jersey ! Ils l’ont trouvé fatigué ! Je ne suis pas vindicatif, mais on peut dire qu’il l’aura cherché. »

Son amie Nancy renchérit d’un ton léger : « Quand j’ai appris ça ce matin, je dois avouer que je me suis réjouie, je me suis même dit : Bien fait pour lui ! Mais bon, quand même, j’espère qu’il va se rétablir et je suis contente que Barron, leur garçon ne soit pas positif. »

VIDÉO. Covid-19 : testés positifs, Donald et Melania Trump se mettent en quarantaine

Sur la rue Newbury, dans le quartier chic de la plus grande ville du Massachusetts, Robert s’arrête un bref moment avant d’entrer dans RH, un magasin de meubles haut de gamme. « Je suis pour Trump, dit-il, parce que je crois qu’il est bon pour l’économie, mais là je m’inquiète, je vois que Wall Street ouvre en nette baisse… Le président a très mal géré cette pandémie, on le savait. » Presque incrédule, il ajoute : « Je m’étonne quand même que les Etats-Unis ne soient pas capables de protéger leur président ».

Le Daily News de New York résume bien un sentiment très partagé ici « On se demande si M. Trump, qui a peut-être été un propagateur asymptomatique pendant des jours, va repenser sa position sur les masques. Au cours du débat contre Biden, il s’est moqué de son rival. Et le quotidien fait valoir que malgré les règles du débat qui stipulent que les membres du public devaient rester masqués, tous les membres de l’entourage du président ont retiré leur masque en entrant dans la salle. »

Trump positif au Covid-19 : «On peut dire qu’il l’aura cherché»

Jacinda et Frances, deux anciennes étudiantes de Boston College qui prennent un brunch ensemble au restaurant Stephanie, se présentent comme de farouches adversaires du président. « Peut-être que maintenant la chaîne Fox (NDLR : l’influente chaîne qui soutient le président) va expliquer à ses téléspectateurs ce qu’est le coronavirus et comment s’en protéger », grince Jacinda…

«Son comportement était une invitation à une infection»

« Le port d’un masque n’est pas tant une protection pour soi-même qu’un acte d’empathie, poursuit Frances. Depuis le début, Trump se soucie plus de lui-même que des autres, ce n’est qu’une manifestation de son incroyable narcissisme ! » Deux tables plus loin, une jeune fille qui ne veut pas donner son prénom, ajoute, presque goguenarde : « Vous avez vu que la présidente du parti républicain vient elle aussi d’être déclarée positive ? »

La classe politique unanime, Joe Biden en tête, a souhaité un prompt rétablissement au président et à son épouse. Interrogée par la chaîne NBC, Nancy Pelosi, la patronne des représentants démocrates au Congrès, annonce qu’elle « prie » pour le président. Mais elle ajoute : « C’est triste mais son comportement depuis le début de la pandémie était une invitation à une infection. J’espère que cela va montrer aux Américains qui le soutiennent qu’il faut être bien plus agressif pour écraser ce virus mortel. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *