Trouver des développeurs va être votre plus gros casse-tête cette année

Trouver des développeurs va être votre plus gros casse-tête cette année

Les recruteurs s’attendent une fois de plus à une année difficile en matière de recrutement de talents technologiques, car la demande de développeurs de logiciels explose.

Un sondage réalisé auprès de 14 000 développeurs et recruteurs par la plateforme de codage CodinGame et le facilitateur d’entretiens techniques CoderPad a révélé que près de la moitié des employeurs ont du mal à trouver des candidats adéquats pour occuper des postes techniques.

En conséquence, les responsables du recrutement prévoient que le recrutement de développeurs qualifiés constituera leur plus grand défi de recrutement en 2022, ce qui fait écho aux résultats de l’enquête 2021 de CodinGame sur le recrutement dans le secteur des technologies.

publicité

Les entreprises recrutent à la pelle

Cette année, un peu plus d’un tiers (35 %) des employeurs espèrent embaucher plus de 50 développeurs, tandis qu’un ambitieux 15 % ont l’intention d’en embaucher plus de 200, selon CodinGame et CoderPad.

Mais même si 53 % des organisations ont augmenté leur budget pour l’embauche de développeurs, cette augmentation est compensée par une demande accrue de compétences techniques à mesure que la numérisation gagne les entreprises et les industries.

Les employeurs ont particulièrement du mal à faire correspondre les candidats à leurs besoins professionnels spécialisés. Cette année, le développement web, le DevOps et l’IA/machine learning figurent parmi les compétences techniques les plus recherchées par les recruteurs, selon l’enquête.

Les projets d’embauche d’ingénieurs “full-stack” et d’ingénieurs “back-end” devraient également poser un problème de recrutement. Bien qu’il s’agisse de rôles courants dans le secteur de la tech, les recruteurs interrogés dans le cadre de l’enquête ont déclaré que les ingénieurs “full-stack” et “back-end” étaient si demandés qu’ils pourraient avoir du mal à en trouver suffisamment pour répondre à la demande.

JavaScript, Java et Python, les langages les plus recherchés

En ce qui concerne les langages de programmation, JavaScript, Java et Python sont les trois principaux langages que les recruteurs rechercheront en 2022. Les chercheurs ont constaté que la demande de recrutement est supérieure à l’offre pour les langages de programmation de niche, tels que Clojure et Scala.

Il y a une pénurie de développeurs qui maîtrisent ces langages, explique Frédéric Desmoulins, cofondateur et PDG de Codin Game, à ZDNet. « Ces langages de programmation ne sont pas enseignés à l’école ou à l’université, et de nombreux développeurs ne savent peut-être pas qu’il existe une demande pour ces langages , ajoute-t-il.

« Ce sont des technologies privilégiées par les directeurs techniques qui veulent essayer quelque chose de différent parce qu’ils croient aux langages fonctionnels. Il y a une opinion selon laquelle les langages fonctionnels ont moins d’effets secondaires que les autres langages de programmation, ils sont donc plus facilement testables avec moins de régression. »

Cependant, la difficulté de cette approche est que les entreprises qui ont adopté ces technologies n’attirent généralement que des développeurs qui ont un état d’esprit similaire, ajoute Frédéric Desmoulins.

Les développeurs Go et Swift sont également très demandés. Go est de plus en plus utilisé dans le cadre de DevOps, tandis que Swift est le langage de programmation désormais utilisé pour créer des applications pour les appareils iOS d’Apple. « C’est un langage assez récent et les développeurs qui ont adopté Swift sont rares », commente Frédéric Desmoulins. « Les spécialistes DevOps sont très demandés depuis que la pandémie a frappé. De nombreux outils DevOps sont écrits en Go, mais avec la pénurie d’experts DevOps, il y a également un manque de développeurs ayant une expertise en Go. »

Pouvoir de négociation

Le besoin accru de compétences logicielles, alors que les entreprises déplacent leurs effectifs vers le cloud et lancent de nouvelles offres numériques, donne un pouvoir de négociation encore plus grand aux professionnels du logiciel et de l’informatique.

CodinGame et CoderPad ont noté qu’une partie de la raison pour laquelle les recruteurs ont augmenté leurs budgets pour l’embauche de développeurs en 2022 est due à la concurrence accrue pour les compétences logicielles, ce qui signifie que les développeurs peuvent demander des salaires plus élevés.

Cette concurrence est encore accentuée par le recrutement de masse, selon l’enquête, le pourcentage de recruteurs embauchant pour des postes de développeurs de 201 à 500 personnes ayant doublé depuis 2021, et le nombre de recruteurs embauchant plus de 500 développeurs ayant augmenté de 50 %. L’étude suggère aussi que davantage d’employeurs se tournent vers les freelances et les contractants pour combler leur manque de compétences : 42 % des recruteurs ont déclaré avoir augmenté leur recours aux travailleurs atypiques pendant la pandémie.

Globalement, les chercheurs ont noté que les développeurs avaient « plus d’options avec l’adoption mondiale du télétravail », 66 % d’entre eux ayant opté pour le télétravail en raison de la Covid-19. Les travailleurs dans le domaine de la technologie souhaitent également que cette tendance perdure au-delà de la pandémie : 70 % des développeurs interrogés affirment vouloir travailler à distance, 33 % préférant le télétravail à plein temps et 37 % souhaitant partager leur temps entre leur domicile et le bureau.

Selon l’enquête, cela correspond à ce que proposent les recruteurs : un employeur sur trois propose des postes entièrement à distance, tandis que 29 % offrent des options flexibles et hybrides. « C’est une bonne nouvelle, car limiter les postes de développeurs au bureau est un moyen infaillible de réduire le bassin d’embauche et de paraître moins attrayant que les offres des concurrents », peut-on lire dans le rapport.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading