Trop moderne, le vélo d’appartement connecté de Joe Biden dans le viseur des services secrets

Spread the love

C’est le grand jour pour Joe Biden qui va être investi président des États-Unis. Cet événement revêt cette année une dimension particulière et les autorités américaines craignent que des violences ne se produisent dans la capitale et le reste du pays. Pointés du doigt pour leur absence d’actions lors de l’invasion du Capitole, les géants du web sont à cet égard particulièrement vigilants. Airbnb a par exemple annulé toutes les réservations dans la région de Washington. De son côté, Facebook bloque tous les événements autour de la Maison-Blanche et du Congrès.

Le Secret Service est très à cheval sur ce sujet

La passation de pouvoir sera elle aussi hors norme. Ainsi, contrairement à ses prédécesseurs, Donald Trump n’assistera pas à la cérémonie d’investiture. Le président sortant a préparé son déménagement depuis ces derniers jours, tandis que son successeur s’apprête à aménager dans son nouveau bureau.

CNN a justement relevé un détail surprenant à cet égard. Joe Biden aimerait en effet ramener son vélo d’appartement de la marque Peloton qu’il possède dans sa maison à Wilmington dans le Deleware. Équipé d’une caméra connectée à Internet, il pourrait poser problème aux services de sécurité du nouveau président. Une mise à niveau serait nécessaire comme c’est souvent le cas en ce qui concerne ce type d’appareils connectés.

Le média américain cite justement l’exemple d’un simulateur de golf connecté installé par Donald Trump en 2019 et coûtant 50 000 dollars. Son arrivée à la Maison-Blanche a été un vrai casse-tête pour le Secret Service et aurait donné lieu à de nombreux échanges de mails et à l’émission de notes et informations techniques.

Finalement, la solution pourrait être de revenir à des solutions technologiques moins avancées. CNN rappelle à cet égard que les anciens présidents n’avaient pas de tels problèmes. À l’image de George W. Bush qui avait fait installer une machine elliptique et des haltères “old school” qui n’avaient pas la moindre connexion.

Leave a Reply