Troisième trimestre mitigé pour IBM

IBM a bouclé un troisième trimestre mitigé, avec un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars en baisse de 3,9% et un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars contre 2,6 milliards un an plus tôt. En revanche, le bénéfice par action ressort à 2,68 dollars, ce qui est légèrement supérieur aux 2,67 dollars attendus par Wall Street qui tablait par ailleurs sur 18,22 milliards de chiffre d’affaires. 

Ce trimestre était important car il intégrait pour la première fois les performances de Red Hat dont IBM s’est emparé pour 34 milliards de dollars. Dans son communiqué, IBM indique que les revenus issus de Red Hat ont progressé de 19% sur un an, ce qui représente 371 millions de dollars sur la base des résultats consolidés (GAAP) de la branche Cloud & Cognitive Software dans laquelle figure l’éditeur de logiciels open source et qui affiche 5,3 milliards de dollars de revenus au global (+6,4% sur un an). Sur une base non-GAAP (qui prend en compte les revenus précédents à titre de comparaison ainsi que les ajustements comptables), Red Hat a enregistré 987 millions de dollars au troisième trimestre. 

La branche Global Business Services affiche 4,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+1%) tandis que la branche Global Technology Services a reculé de 5,6% à 6,7 milliards de dollars. Le segment Systems quant à lui enregistre une croissance négative de 14,7% à 1,5 milliard de dollars, IBM soulignant toutefois que l’introduction du nouveau mainframe z15 lors de la dernière semaine de septembre devrait doper les revenus des prochains trimestres. (Eureka Presse)

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply