Trois morts dans les intempéries dans le sud de la France – Le Parisien
Trois personnes sont décédées à la suite des inondations qui ont frappé le sud de la France, a indiqué ce jeudi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
On ne connaît pas les circonstances ayant conduit à ces trois morts. Jusqu’alors, on savait simplement qu’une femme avait été emportée par les eaux et hospitalisée en urgence absolue, mercredi, mais on ignore pour le moment si celle-ci fait partie des trois victimes décédées.
Des trombes d’eau se sont abattues depuis la nuit de mardi à mercredi sur plusieurs départements du sud de la France, dont l’Hérault et le Var.
Les autorités soulignent que 2 000 pompiers et effectifs de la Sécurité civile sont intervenus durant cette « situation de crise ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nunez « remercient vivement » ces secouristes.
Plus aucun département en vigilance orange
Les deux membres du gouvernement annoncent également leur « souhait » que les zones concernées soient reconnues en état de catastrophe naturelle. Cela permettra aux communes et aux habitants impactés de bénéficier de meilleures conditions d’indemnisation.
Outre les trois décès, les inondations ont également causé des dégâts matériels très importants. La SNCF a d’ailleurs été contrainte de suspendre le trafic ferroviaire depuis Montpellier et en direction de l’Espagne ou Toulouse, au moins jusqu’au 4 novembre.
La Haute-Corse était le seul département toujours placé en vigilance orange aux inondations ce jeudi matin, avant d’être retiré de la liste par Météo France à la mi-journée. Le ministère de l’Intérieur renouvelle cependant ses appels à la vigilance.