Trois américains sur dix ont utilisé Netflix au deuxième trimestre

Spread the love
Au deuxième trimestre 2020, Netflix arrive en tête des 5 principales plateformes américaines avec 31,5% de part de marché. Amazon Prime Video se classe en deuxième position et Hulu en 3ème position. Disney+ arrive loin derrière avec 6,1% de part de marché. HBO ferme la marche avec 5,2% de part de marché. Toutefois, Reelgood fait remarquer que HBO Max a été lancé fin mai aux Etats-Unis (le 27 mai), ce qui biaise sa position sur le trimestre entier, c’est pourquoi Reelgood a agrégé HBO Max (3,2% pdm) avec HBO Now (2% pdm).

En effectuant un zoom sur le seul mois de juin, complet pour les cinq streamers, on constate que Netflix passe sous la barre de 30% de part de marché, qu’Amazon Prime Video reste stable et que Hulu cède un peu de terrain (17,4% pdm). En revanche, HBO Max est plus visible avec 7,9% de part de marché ; enfin Disney + ferme la marche avec 6% de pdm. HBO Max a annoncé, lors de la publication des résultats trimestriels de sa maison-mère AT&T, qu’il avait recruté 4,1 millions d’abonnés.

En attendant que le marché s’agrandisse avec le lancement de Peacock (Comcast / Universal), l’étude de Reelgood permet de constater, sur la base des chiffres du premier trimestre, qu’Amazon Prime Video a été le streamer qui a le plus perdu passant de 28,4% à 24,7% de part de marché.

L’analyse du Top 20 des séries et des émissions de TV au deuxième trimestre montre que la série la plus regardée est Rick and Morty (3 saisons sur Hulu et HBO Max), suivi par Ozark (Netflix) et Money Heist (Casa de Papel). 11 des 20 programmes du classement sont diffusés par Netflix, preuve de la domination de Neflix sur son marché domestique.

Le Top 20 des films est nettement moins avantageux pour Netflix qui ne classe que 7 films dans ce classement. Le film le plus vu est Parasite (Hulu) et le premier film de Netflix est The Platform en 3ème position.

Leave a Reply