Trimestriels Apple : les services et les wearable compensent la baisse des ventes d’iPhone

Spread the love

Trimestriels Apple : les services et les wearable compensent la baisse des ventes d�iPhone

Apple a bouclé son exercice fiscal 2019 en réalisant le meilleur quatrième trimestre de son histoire. Le chiffre d’affaires s’élève à 64 milliards de dollars (+2% sur un an) pour un bénéfice net de 13,6 milliards. Le bénéfice par action atteint 3,03 dollars (+4%). Wall Street attendait 62,9 milliards de dollars de CA et 2,84 dollars de BPA. Tout est pour le mieux donc, d’autant plus que la stratégie de rééquilibrage vers les services commence à produire des effets notables puisqu’ils ont contribué à compenser la baisse des ventes d’iPhone et de Mac.

Le chiffre d’affaires des services est passé de 10,5 à 12,5 milliards de dollars sur un an au quatrième trimestre. La branche des technologies portables (wearable) et maison connectée a également fortement progressé, totalisant 6,5 milliards de dollars contre 4,2 milliards un an auparavant. A eux deux, ces segments ont largement rattrapé la baisse des ventes d’iPhone dont les recettes sont passées de 36,7 à 33,3 milliards de dollars sur un an (-9%). Il est à noter toutefois que les ventes d’iPhone 11 n’ont pas joué à plein sur ce trimestre alors qu’Apple fait état d’une “hausse significative de la demande”.  Les ventes de Mac ont elles aussi reculé à 6,9 milliards de dollars contre 7,3 milliards. En revanche, l’iPad se porte bien avec 4,6 milliards de dollars de recettes contre 3,9 milliards un an plus tôt. 

Entre le lancement de son service de SVoD Apple TV+, les nouveaux iPhone 11 et AirPods Pro, Apple aborde le prochain trimestre en position de force. La firme à la pomme anticipe un chiffre d’affaires compris entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année, Apple a réalisé 260,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 265,5 milliards sur l’exercice 2018. (Eureka Presse)

Leave a Reply