Traque dans les Cévennes: les images de la cache où Valentin Marcone s’est réfugié lors de sa fuite – BFMTV

DOCUMENT BFMTV – Le trou à sanglier aménagé par le principal suspect était situé à une quarantaine de minutes de son domicile.

L’enquête sur les deux homicides commis dans les Cévennes mardi dernier se poursuit. Deux jours après sa reddition, Valentin Marcone, le principal suspect, a été mis en examen pour “assassinats” après avoir été déféré ce dimanche devant un juge.

Dans le même temps, BFMTV a pu accéder au lieu où ce dernier s’était caché durant ses 83 heures de cavale, avant de se rendre pacifiquement aux autorités. Située à une quarantaine de minutes de marche du domicile du suspect, dans une zone vallonnée et escarpée, celle-ci est un “trou à sanglier” que l’homme avait tenté d’aménager à mains nues. Quelques branchages ont été rajoutés pour se dissimuler.

“Marche très compliquée”

Auprès de notre antenne, l’adjudant-chef Cédric Morales, commandant du peloton de surveillance de la gendarmerie Saint-Hyppolyte-du-Fort rappelle que “la marche est très compliquée pour accéder à cette cache. Vous avez sur le flanc de montagne une multitude de trous, et c’est facile de se dissimuler dans cette nature montagneuse”.

Selon ce dernier, le fugitif a pu profiter d’un point d’eau qui se trouvait à proximité pour s’hydrater.

“Comme vous avez pu le constater on a traversé un petit cours d’eau, il y avait eu des orages il y avait forcément de l’eau dans ce petit ruisseau. A cette période, les températures sont supportables”, décrit-il.

Dans un second temps, le militaire a également assuré que cette cache n’aurait pas “pu échapper à des hommes s’ils étaient passés par là car accompagnés de chiens pisteurs”. Il a ensuite rappelé, pour conclure, que “la stratégie était de définir une zone avec un bouclage hermétique, où le fugitif s’était réfugié, et de contenir cette zone pour le maintenir à l’interieur et éviter tous problèmes pour la population autour”.

Antoine Forestier avec Hugo Septier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *