Transition écologique : des géants de l’industrie high-tech aux accessoiristes

Spread the love
Transition écologique : des géants de l’industrie high-tech aux accessoiristes

Les démarches pour réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2 se multiplient dans le secteur de l’informatique et de la mobilité. À l’occasion de la sortie de l’iPhone 12, Apple a créé l’événement en annonçant que son nouvel opus, ainsi que tous ses modèles d’ancienne génération seront désormais fournis sans adaptateur secteur.

Considérant que les utilisateurs sont désormais équipés, Apple explique que cette démarche s’inscrit dans ses efforts écologiques pour réduire son empreinte carbone. Dans certains pays, mais pas la France pour l’instant, les écouteurs ont également été retirés de la boite des iPhone. 

Grâce à cela, Apple a pu réduire la taille des boites de l’iPhone au point de pouvoir en stocker 70 % de plus durant le transport. Cela ne représenterait pas moins que l’équivalent de 450 000 voitures retirées de la circulation par an… L’entreprise californienne a déclaré que tous ses produits seront neutres en carbone d’ici 2030.

Dans le sillage de la firme à la pomme, Samsung a récemment décidé à son tour de retrier le chargeur de la boite de son dernier modèle de smartphone premium Galaxy S21. Une démarche qui évite de produire inutilement des millions de chargeurs pour des clients qui en possèdent déjà un.

Les deux géants de la mobilité ont passé en quelques sortes le relais aux accessoiristes tiers pour la conception des chargeurs. Le développement durable étant l’affaire de tous, de plus en plus d’accessoiristes s’engagent également dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour limiter leur impact sur l’environnement. 

publicité

Des alternatives innovantes et durables

Comme les grands groupes internationaux de l’industrie high-tech, des distributeurs et des fabricants d’accessoires beaucoup plus petits que ces derniers ont décidé de jouer le jeu à leur niveau en s’engageant dans une démarche environnementale. C’est une petite révolution « verte » qui s’opère notamment sur le marché des accessoires pour les smartphones.

Certains fabricants ont pris les problèmes environnementaux à bras le corps en redoublant d’efforts pour diminuer les coûts de transports, leur consommation de matières premières, ou encore privilégier l’utilisation de matériaux recyclés et des produits biodégradables.

Une démarche encouragée par inmac wstore qui a décidé de mettre la qualité et les valeurs environnementales au cœur de sa stratégie. Dans le domaine des accessoires pour les mobiles, certains de ses partenaires s’illustrent tout particulièrement en développant des produits à la fois innovants et respectueux de l’environnement. Autant d’initiatives qui permettent de répondre à une demande de plus en plus forte des entreprises en matière d’achats écoresponsables.

Mobilis : un engagement environnemental au long court

Spécialisée dans la fabrication et la vente d’accessoires de protection pour le matériel informatique (PC portables, tablettes, smartphones…), l’entreprise française Mobilis a fait de la défense de l’environnement son principal cheval de bataille et répond aux normes de labels tels que Global Recycled Standard (GRS), « Okeo-Tex » ou encore « Bluedesign Approved ».

De la sélection méticuleuse des matières premières recyclées, à la fabrication, en passant par les conditions de travail, le transport, la distribution, ou encore la gestion de la fin de vie des produits, Mobilis a mis en place des pratiques sociales et environnementales écoresponsables sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Dans les mois à venir, l’entreprise produira 100 % de sa bagagerie avec des matières recyclées.

De même, 100 % de ses coques « Protech HDD » pour les terminaux de collecte de données et tablettes seront fabriqués en France. Ce n’est que quelques exemples des efforts de Mobilis pour réduire son impact environnemental.

Just Green : une empreinte écologique limitée 

La marque Just Green qui appartient à l’entreprise française Bigben est spécialisée dans les coques de protection pour smartphone. Très impliquée dans la défense de l’environnement, ses gammes de produits imaginées et dessinées en France sont composées de matériaux hautement recyclables et 100 % renouvelables.

Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, il est collecté et transformé en matière secondaire pour fabriquer à nouveau des produits ou des emballages. Just Green privilégie l’économie de proximité afin notamment de limiter notamment l’empreinte carbone des transports. Tous ses produits sont vendus dans des emballages biodégradables et compostables. Outre du carton (certifié FSC), elle utilise de la colle végétale ainsi que de l’encre de soja. La marque s’est également engagée à reverser 5 % de son chiffre d’affaires pour soutenir des associations de protection de l’environnement. 

LifeProof : quand l’innovation rime avec écologie 

Fabriquer des produits design et ultras résistants respectueux de l’environnement, telles sont les promesses de LifeProof. Réputée pour ses gammes d’accessoires de protection et de fixation pour les smartphones et tablettes capables de résister à l’eau, la poussière, la neige et aux chutes, l’entreprise est très impliquée dans la préservation des ressources naturelles.

L’un de ses best-sellers « Wake Serie » est conçue avec plus de 85 % de plastique recyclé provenant des océans. Capable de résister à des chutes de 2 mètres, ce modèle prouve qu’il est possible de créer des produits high-tech de grande qualité sans qu’il soit nécessaire de puiser dans les ressources de la planète pour les fabriquer.

LifeProof met non seulement tout en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement, mais l’entreprise soutient également de prestigieuses associations à but non lucratif engagées dans la préservation des rivières, des océans et de l’approvisionnement en eau telles que Coral Reef Alliance, Oceana, American Rivers ou encore Water.org. Pour chaque coque LifeProof vendue, la marque fait un don de 1 euro à l’une de ses associations pour les aider dans leurs engagements. 

Leave a Reply