Transition écologique: Borne va débloquer un fonds vert d’1,5 milliard d’euros pour les collectivités – BFMTV

La Première ministre suggère notamment d’utiliser ce fonds pour “la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain”, pour rénover “énergétiquement les bâtiments publics comme par exemple certaines écoles”, ou encore pour ramener “de la nature dans les villes”.

Élisabeth Borne a annoncé ce samedi le déblocage d’un “fonds vert” doté d’1,5 milliard d’euros destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique, dans un entretien au Parisien.

“Nous allons mettre en place un fonds vert doté d’1,5 milliard d’euros à destination des collectivités pour les aider dans l’accélération de leur transition écologique”, a affirmé la Première ministre.

Élisabeth Borne suggère d’utiliser ce fonds pour “la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain”, pour rénover “énergétiquement les bâtiments publics comme par exemple certaines écoles”, pour ramener “de la nature dans les villes” ou encore installer “des parkings relais” à leur entrée.

“Les propriétaires de jets privés doivent participer à la réduction des gaz à effet de serre”

À propos du recours aux jets privés, très polluants, qui a suscité des débats au sein du gouvernement et que certains ministres voudraient réguler, Élisabeth Borne affirme que “les propriétaires de jets privés doivent, comme tout le monde, participer à la réduction des gaz à effet de serre”.

Devant les cadres de la majorité réunis à Metz samedi, elle a aussi jugé “indispensable” “l’exemplarité des plus favorisés” mais qu’elle devait “s’inscrire dans une démarche globale” et planifiée sur l’écologie.

F.R. avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *