Transformation numérique : pourquoi les PME françaises creusent leur retard

Transformation numérique : pourquoi les PME françaises creusent leur retard

Il y a encore du chemin à parcourir pour convaincre les dirigeants des petites entreprises du bien fondé du numérique. On pensait que la crise sanitaire avait démontré toute l’importance de dématérialiser ses processus pour maintenir l’activité et échanger avec les prospects et clients. Cela ne semble pas être encore le cas à la lecture du dernier baromètre France Num.

La proportion des convaincus baisse même légèrement pour la première fois depuis la création de cet observatoire en 2020. En 2023, 76 % des dirigeants sondés par le Credoc considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 81 % en 2022.

Bien sûr, ce chiffre varie selon le secteur d’activité. Les TPE PME de l’agriculture (62 %) ou du BTP (66 %) sont moins technophiles que celles évoluant dans la finance et l’assurance (84 %) ou les services à la personne (83 %). Dans le détail, seuls 74 % des sondés (en baisse de 4 points), estiment que le numérique facilite la communication avec leurs clients et 59 % (stable) la communication avec leurs employés.

Le retour sur investissement du numérique ne semble visiblement pas sauter aux yeux des petits patrons. 39 % estiment que le numérique leur fait gagner de l’argent et un sur deux (48%) qu’il permet de faire des économies. Enfin, un sur cinq (19 %) juge que le numérique fait perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner.

publicité

Seul, un petit patron sur deux inquiet par la cybermenace

La perception de la cybermenace commence, elle, lentement à infuser. 48 % des TPE PME déclarent craindre de perdre ou se faire pirater des données, soit une augmentation de 4 points en un an et de 12 points par rapport à 2020. Dans le même temps, elles ne sont que 61 % à s’être dotées d’une solution de cybersécurité (contre 81 % en 2022). Un chiffre particulièrement inquiétant au regard du niveau de menace actuel.

Leur présence sur la Toile a aussi diminué. 84 % des entreprises interrogées ont au moins un canal de contact en ligne, soit deux points de moins en un an. Il s’agit avant tout d’un site institutionnel (67 %) ou d’un compte sur un réseau social (67 %). 26 % des TPE PME ont déjà acheté des mots clés pour optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche.

La généralisation de l’e-commerce est encore loin d’être une réalité. « 58 % des TPE PME ne vendent pas en ligne car elles jugent que ce n’est pas pertinent pour leur métier ou dans leur secteur d’activité », note l’étude. Si l’on peut comprendre cette réticence chez les entrepreneurs du BTP (71 %), elle est moins explicable chez les acteurs de la finance-assurance (69 %) et plus encore du…. commerce (34 %).

 

Budgets en baisse, progicialisation en hausse

Cette faible digitalisation peut s’expliquer par le déficit de ressources dédiées. 64 % des TPE PME estiment avoir des compétences numériques suffisantes en interne ou en externe (prestataires), un chiffre en baisse de 7 points. Et si 71 % prévoient de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années, les budgets sont en baisse. 44 % prévoient de dépenser plus de 1 000 euros (- 3 points) et 28 % plus de 2 000 euros (- 4 points).

Ces chiffres n’ont pas du ravir France Num. Piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), ce dispositif vise à accélérer la transformation numérique des TPE et PME avec la mise en œuvre un portail dédié, un diagnostic numérique, un Mooc gratuit ou l’accompagnement par des experts référencés.

Des TPE PME pas prêtes pour la facturation électronique

Il reste néanmoins quelques motifs de satisfaction. Le taux d’équipement en solution de gestion augmente ainsi de 8 points en un an pour atteindre 85 %. Les logiciels de gestion comptable (+ 13) et les logiciels de facturation (+17) connaissent même une croissance significative. Pour autant, les TPE PME ne sont pas encore prêtes pour la facturation électronique, heureusement reportée. Seules 39 % d’entre elles ont déjà émis plus de la moitié de leurs factures dans un format numérique.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas du faible intérêt pour l’intelligence artificielle avec 5 % des sondées utilisant une solution d’IA. La proportion est double (11 %) pour le recours à un outil d’analyse des données.

Enfin, finissons par une note d’espoir. Plus de la moitié des TPE PME se disent sensibles à l’impact environnemental du numérique. 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique et 15 % prévoient de le faire dans les douze prochains mois.

 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading