Transformation numérique : la patience est la clé de la réussite

Spread the love
Transformation numérique : la patience est la clé de la réussite

Selon une enquête de PwC, il existe un écart entre ce que les entreprises attendent de leurs efforts de transformation numérique et ce qu’elles obtiennent réellement.

PwC a interrogé 2 300 cadres supérieurs dans 76 pays pour évaluer les progrès des efforts de transformation numérique. De nombreuses entreprises considèrent la transformation numérique comme la clé de leur survie, car les affaires évoluent rapidement sur de multiples fronts, mais les résultats sont un peu délicats à obtenir.

Quelques points clés :

  • 91 % des interrogés s’attendaient à créer une meilleure expérience client grâce aux efforts numériques, mais seuls 71 % déclarent en avoir réellement tiré profit.
  • 90 % des interrogés s’attendaient à améliorer la prise de décision grâce à la transformation numérique, mais seuls 66 % en ont tiré profit.
  • 80 % des interrogés pensaient que la transformation numérique augmenterait les profits, mais ça a été le cas pour seulement 45 % d’entre eux.
  • 75 % s’attendaient à améliorer la rétention et le recrutement des talents, ça a été le cas pour seulement 49 % d’entre eux.
publicité

La transformation numérique se révèle être souvent longue

A bien des égards, les conclusions de PwC illustrent un certain degré de maturité dans le monde de la transformation numérique. Les entreprises ont commencé avec de grands projets en tête, mais elles ont ensuite réalisé qu’il y a d’autres aspects dans les projets de transformation numérique, comme la gestion du management, la qualité des données et le soutien aux entreprises. PwC a constaté que 54 % des entreprises sont engagées dans des projets de transformation numérique depuis plus de 5 ans et 25 % d’entre elles pensent que le travail ne sera jamais terminé.

Les efforts de transformation numérique se heurtent également au fait que les technologies qui les composent changent en fonction du temps. PwC a notamment constaté que l’automatisation des processus robotiques (RPA), l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) étaient les trois principales technologies pour la stratégie numérique actuelle. Dans l’avenir, les préocuppations seront les mêmes à l’exception du RPA, remplacé par la blockchain. En termes d’expérience client et employé, on retrouve l’IoT, l’IA et le RPA en haut du classement des technologies.

Quant aux obstacles, 38 % des personnes interrogées déclarent que la cybersécurité et la protection de la vie privée constituent le plus grand défi pour les projets de transformation numérique. En cause, le manque de compétences sur le marché.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply