Transformation numérique : Deux DSI livrent leur méthode

Spread the love
Transformation numérique : Deux DSI livrent leur méthode

A quoi ressemble une transformation numérique réussie ? Une étude menée par le cabinet de conseil Contino et Tech London Advocates (TLA) suggère qu’elle nécessite trois éléments : une vision claire, un alignement solide entre la technologie et l’entreprise, et un effort important pour faire participer le personnel à ce voyage.

Le rapport dresse le profil de 20 leaders du numérique, qui sont considérés comme les 20 plus grands innovateurs de la transformation numérique en Europe. Nous avons rencontré deux de ces DSI pour savoir ce qu’ils pensent être la clé de la réussite de cette transformation.

publicité

Répondre aux besoins en constante évolution des clients

Gary Delooze, DSI de la société de crédit immobilier Nationwide, estime qu’il est important de communiquer lorsqu’il s’agit de conduire le changement. Lorsque l’entreprise a entamé son processus de transformation, Gary Delooze et ses collègues ont rencontré des experts externes et parlé de leurs expériences et des meilleures pratiques tirées de leur collaboration avec d’autres entreprises.

L’objectif de ces conversations était de faire la différence entre le succès et l’échec de la transformation numérique. L’une des choses que Gary Delooze a rapidement apprises, c’est que l’entreprise a besoin de preuves claires de la manière dont le changement numérique peut donner des résultats positifs. Il appelle cela des « projets phares ». Ces preuves montrent au reste de l’entreprise comment la numérisation peut produire rapidement d’excellents résultats – et créer des avantages dans d’autres domaines de l’organisation également.

Gary Delooze s’est concentré sur la création d’expériences susceptibles de démontrer comment une méthode de travail différente pouvait donner de meilleurs résultats. Il a créé des hubs numériques interorganisationnels et géographiquement dispersés, comprenant un petit nombre de personnes travaillant sur des services et des produits pour les membres de la société de crédit immobilier.

Avec une méthode de travail agile ancrée dans la culture de l’entreprise, le DSI a pu mettre en place un hub numérique pour commencer à expérimenter des solutions potentielles dans le cloud.

Créer des parcours communs

Jon Braithwaite, DSI de Compass Group pour le Royaume-Uni et l’Irlande, est un autre leader du numérique qui pense qu’une vision claire, l’alignement des activités et de l’informatique et l’adhésion de l’ensemble de l’organisation sont des facteurs de réussite essentiels de la transformation numérique. « Il est très important d’avoir un DSI capable d’évangéliser et de vendre l’état de l’art de ce qui est possible » dit-il. « Vous devez également faire partie d’une entreprise qui est réceptive à ce changement, et prête à s’y engager, et c’est le cas de Compass. »

L’entreprise gère 11 000 dispositifs de points de vente dans toute une série d’organisations et d’événements. Lorsque la pandémie a frappé, beaucoup de ces événements ont été interrompus. Le conseil d’administration de Compass a alors pris la décision d’investir massivement dans la technologie, le numérique et les données au cours des 18 derniers mois.

Jon Braithwaite affirme que son équipe a bien utilisé ce soutien, en développant des approches multicanales pour ses clients et en explorant les applications potentielles de l’intelligence artificielle. Il affirme que la pandémie a changé à jamais la relation de son entreprise avec la transformation numérique – et pour le meilleur.

« Nous avons fait énormément de choses pendant des périodes vraiment difficiles pour tout le monde. Je pense que nous avons fait des choses formidables, et il y a encore beaucoup à faire. Mais nous sommes en très bonne position pour tirer parti d’une grande partie du travail numérique que nous avons accompli au cours des 18 derniers mois environ », indique-t-il.

Comme Gary Delooze chez Nationwide, Jon Braithwaite estime qu’il est extrêmement important de démontrer rapidement sa crédibilité. Il explique que l’une des priorités de son équipe informatique est d’aligner tous les efforts de transformation numérique sur la stratégie de l’entreprise. L’équipe pilote, teste et fournit des capacités de manière incrémentale, afin que l’entreprise puisse voir les résultats rapidement.

« C’est une approche agile classique », explique-t-il. « Je pense que la livraison rapide et visible peut parfois se perdre dans l’informatique. Et c’est quelque chose de central dans notre façon de travailler. Je pense que le fait de pouvoir démontrer aux entreprises que leur confiance est récompensée par des bénéfices tangibles et rapides est une bonne chose. »

Jon Braithwaite estime que les DSI et leur équipe ne doivent pas se contenter de se présenter devant le conseil d’administration avec un ensemble de points positifs potentiels à la fin du projet pilote. Le succès de la transformation numérique repose sur un engagement constant. Les dirigeants numériques doivent faire participer l’entreprise à chaque étape du voyage, de la conception à la mise en œuvre.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply