Traitement contre le coronavirus : la chloroquine marque des points – Le Parisien

La course contre l’ennemi s’accélère. Chez tous les scientifiques, l’urgence est la même : trouver à temps un traitement contre le coronavirus et limiter l’envolée du nombre de décès évalués, ce lundi soir, à 860 en France soit 186 de plus que la veille. Un record.

Partout chercheurs, épidémiologistes et médecins traquent l’antidote miracle. Ainsi, le très attendu essai clinique, « Discovery », une vaste étude européenne, coordonnée en France par l’Inserm, pour tester des molécules, devrait permettre d’obtenir rapidement des réponses.

Traitement contre le coronavirus : la chloroquine marque des points

Dans l’Hexagone, 800 patients hospitalisés participent à cette étude comparative lancée depuis dimanche. Certains prendront des antiviraux comme des traitements utilisés contre Ebola, l’hépatite C ou le VIH. Un autre groupe ne prendra pas de médicament spécifique.

Enfin, un dernier va tester la fameuse chloroquine, défendue bec et ongles par le professeur Didier Raoult. Ce médicament, peu coûteux et commercialisé depuis soixante-dix ans notamment sous le nom de Plaquénil, est depuis plusieurs jours sous le feu des projecteurs. Plus précisément, c’est son dérivé, l’hydroxychloroquine, qui sera délivré aux malades. « Il vient d’être intégré dans l’étude », explique un médecin réanimateur de l’hôpital de Strasbourg.

Quelle molécule se distinguera ? Il faudra attendre six semaines pour savoir si l’une ou plusieurs fonctionnent. Mais déjà le ministre de la Santé se veut encourageant. « La question du ou plutôt des traitements se pose », a déclaré Olivier Véran ce lundi soir. Le Haut conseil de santé publique s’est réuni avec sept sociétés savantes. Il « incite les médecins à inclure le plus de malades possible, c’est le moyen le plus sûr de déterminer si un médicament est efficace », insiste Olivier Véran.

Réservée aux patients hospitalisés

Quid de l’hydroxychloroquine, présente sur toutes les lèvres? Le ministre ouvre un peu plus la voie à son administration aux patients. Mais pas question pour autant de signer un chèque en blanc : « Un arrêté sera pris pour mieux encadrer son utilisation. » Ce comprimé sera uniquement réservé aux patients hospitalisés avec des formes graves sur décision collégiale du corps médical. À ce stade, toute la population ne pourra pas en bénéficier.

Reste à savoir si les consignes gouvernementales signeront la fin des files d’attente à Marseille. Des dizaines de personnes étaient postées ce lundi devant l’institut du professeur Didier Raoult dans l’espoir de recevoir ce qu’ils pensent être le graal. Ce dimanche, l’infectiologue se vantait dans notre journal des vertus de la chloroquine. « Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire. »

«Il ne faut pas s’attendre à une molécule miracle»

Déjà Sanofi se prépare : en plus des 300 000 boîtes déjà en cours d’acheminement dans les hôpitaux, acteurs de l’étude, l’industriel nous l’indique : « Nous sommes capables d’en préparer beaucoup plus dans les prochaines semaines. » Certains ont même devancé l’essai clinique « Discovery ». A Strasbourg, un des foyers de l’épidémie, la chloroquine est déjà donnée, depuis quelques jours, à des patients hospitalisés au CHU dans un état grave.

VIDÉO. La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus selon le Pr Raoult, c’est quoi ?

« Cette molécule est peu dangereuse. Même sans savoir si elle est efficace, on se dit qu’elle peut peut-être apporter un bénéfice aux patients donc on le fait ! », raconte un médecin réanimateur. Dans tous les cas, les pistes de traitement se multiplient au fil des jours. Et tant mieux. « Il ne faut pas s’attendre à une molécule miracle, prévient Alexandre Bleibtreu, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. 100 % des patients ne guériront pas en deux jours. Mais si cela permet à 20 % des pneumonies de ne pas s’aggraver, ce sera déjà formidable et autant de lits de gagnés en réanimation ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading