Trains, métros, bus, avions : quelles perturbations dans les transports pour la grève du jeudi 19 janvier ? – Libération

A la SNCF et la RATP, le trafic sera extrêmement perturbé. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à Orly jeudi.

Annoncé par avance comme historique, ce jeudi de mobilisation contre la réforme des retraites devrait être très suivi notamment dans le secteur des transports en commun. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a prévenu mardi : «Jeudi sera une journée de galère dans les transports […] Quand c’est possible, tout ce qui permet de décaler ou d’éviter un déplacement, comme le télétravail, est le bienvenu», a ajouté le ministre interrogé sur France2.

Trains, trams et métros

Dans le détail, les lignes 8, 10 et 11 seront complètement fermées, a détaillé ce mercredi soir la RATP, précisant les prévisions déjà communiquées mardi. Les lignes 2, 3, 5, 6 et 13 ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe – de 7 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 – sur certains tronçons, avec des fréquences variant de 1 rame sur 2 à 1 rame sur 5. Les lignes 3bis, 7, 7bis, 9 et 12 fonctionneront également aux heures de pointe, sur toute leur longueur, avec des fréquences variables.

La ligne 4, partiellement automatisée, roulera toute la journée jusqu’à 22 h 15, avec 1 rame sur 2 aux heures de pointe et 1 rame sur 4 aux heures creuses. Les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionneront normalement, la RATP mettant en garde contre un risque de saturation. Sur toutes ces lignes, un certain nombre de stations resteront fermées, comme Alésia, Bastille, Gare de l’Est, Montparnasse-Bienvenüe, Pigalle, Place d’Italie ou République.

On ne comptera qu’un train sur 2 aux heures de pointe pour le RER A et 1 train sur 4 en heures creuses, avec une fin de service aux alentours de 21h. Seul 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses sur la partie sud du RER B exploitée par la RATP – qui fermera tôt, également – l’interconnexion n’étant pas assurée avec la partie nord (SNCF).

La situation devrait être meilleure pour les autobus, avec 2 passages sur 3 à Paris et en petite couronne, mais tout de même une douzaine de lignes interrompues. Côté tramways, la RATP prévoit un trafic normal sur les lignes T6 et T8, de légères perturbations sur les T1 et T3a, un trafic perturbé sur les T2, T3b et T7, et le plus de problèmes sur la T5 avec 1 rame sur 2. La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à télétravailler ou à différer leurs déplacements.

Merci de l’avoir posée

Secteur aérien

Dans le détail, la Direction générale de l’aviation civile a demandé ce mardi aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à Orly jeudi, en raison d’une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. «Les compagnies aériennes doivent réduire de 20 % leur programme de vols initialement prévus à l’aéroport de Paris-Orly de 5 heures à 22 h 30 le 19 janvier», selon une «notice pour les missions aériennes» (Notam) publiée mardi après-midi par la DGAC.

Pour la première fois depuis 2010, les huit organisations syndicales représentatives au national ont appelé à la grève à partir du 19 janvier. De nombreux secteurs ont annoncé un à un à rejoindre le mouvement, la plupart ajoutant des revendications salariales et sectorielles à celle réclamant le retrait de la «contre-réforme des retraites». Ceci dans un contexte où une très large majorité des Français se déclare opposée au report de l’âge de départ à 64 ans.

Mise à jour : ce mercredi à 18 heures, avec des précisions de la RATP.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading