Training Today : dois-je m’entrainer aujourd’hui ?

Spread the love

C’est un constat que l’Apple Watch Series 6 n’a fait que renforcer : nos toquantes collectent toujours plus de données, mais elles n’en font pas grand-chose. Concernant le sport, la différence est énorme entre ce qu’Apple propose (c’est à dire pas grand chose) et ce que fait Garmin. Les montres GPS de ce dernier embarquent des algorithmes pour vous aider à optimiser au mieux votre temps de récupération et planifier de manière optimale votre entrainement…

Avec l’Apple Watch, on est très loin de tout cela. Et ce qui est d’autant plus rageant, c’est qu’elle possède tout ce qu’il faut en matière de données. Heureusement, il reste les développeurs tiers qui peuvent compléter l’offre d’Apple.

On a découvert récemment par hasard Training Today, une application gratuite pour Apple Watch, qui calcule votre RTT. Comme chacun sait, le terme RTT ne signifie pas Réduction du temps de travail, mais Ready To Train. Il s’agit d’un score calculé plusieurs fois dans la journée qui vous donne votre état de forme. Si celui-ci est à zéro, mieux vaut rester couché. À l’inverse, si vous êtes à dix, c’est le moment de prendre vos baskets et de claquer un temps.

Comment est calculé ce score ? L’algorithme analyse régulièrement votre variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), une donnée que vous pouvez suivre quotidiennement dans Santé. Si cette donnée manque, l’application vous incitera de lancer Respirer et de souffler pendant une minute. Cela force l’Apple Watch à recalculer votre VFC. Précisons au passage que tout est traité en local.

L’éditeur prévoit à l’avenir de complexifier son algorithme en y ajoutant des doses supplémentaires d’intelligence artificielle pour donner des conseils les plus personnalisés possibles. On manque encore un peu de recul sur la pertinence du score affiché, mais rien en vous n’empêche de tester Training Today, l’application est gratuite !

Leave a Reply