Trafic SNCF et RATP : à quoi faut-il s’attendre jeudi 9 janvier ? – Journal La Croix

► SNCF

Le trafic SNCF sera plus réduit que mercredi et « très perturbé » jeudi 9 janvier, au 36e jour consécutif de la grève contre la réforme des retraites, avec 60 % des TGV (environ 75 % mercredi), 40 % des TER (60 % mercredi) et un tiers des Transilien en circulation, a annoncé la direction.

→ RÉCAP’. Manifestations du jeudi 9 janvier : le parcours à Paris, Lyon, Strasbourg…

Pour cette quatrième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle contre la réforme, la SNCF prévient qu’« en Ile-de-France, la situation sera particulièrement difficile sur certaines lignes » du Transilien (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne). Sur le réseau Intercités, il y aura « moins d’un train sur cinq » selon le groupe ferroviaire, contre un train sur trois mercredi.

Le trafic international sera « perturbé », avec notamment 75 % des Eurostar, 80 % des Thalys et la moitié des Lyria en circulation.

► RATP

Dans les transports parisiens, la RATP annonce un « trafic très perturbé » pour la journée de jeudi. Pour autant, les prévisions laissent envisager un trafic quasi similaire à celui de mercredi 7 dans le métro, toutes les lignes étant ouvertes (avec un trafic normal sur les lignes automatisées 1 et 14) et les heures de pointe étant une nouvelle fois privilégiées (de 6 h 30 à 9 h 30 puis de 16 h 30 à 19 h 30).

→ CHRONIQUE. Souvenir des encombrements

En revanche, « l’offre de trafic sera en baisse par rapport aux jours précédents sur le tramway et les bus (1 bus sur 2 circulera en moyenne) », prévient la RATP. Anticipant une journée compliquée dans la capitale, la direction de la régie craint surtout les « risques de saturation sur le réseau dans le contexte de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *