Trafic routier : 760 km d’embouteillages pour ce premier samedi noir de l’été sur les routes – Le Monde

Sous un soleil écrasant, le chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens » n’a pas failli à la règle, avec un pic d’embouteillages cumulés de 760 km samedi 1er août, première journée de l’été classée noire dans le sens des départs. « Le pic des bouchons a été atteint à 12 h 10 », a annoncé Bison futé dans un communiqué, mais la situation est « conforme aux prévisions », précise le site d’informations routières.

Le pic est comparable au samedi équivalent du 3 août 2019 (762 km), et supérieur à la semaine dernière, samedi 25 juillet (609 km). Les principales difficultés de circulation enregistrées se situent sur les autoroutes A7, de Lyon à Marseille, et A10, entre Paris et Bordeaux. Dans le sens des départs, Bison futé explique sur son site qu’il faut éviter de quitter ou de regagner les grandes métropoles jusqu’à 20 heures samedi.

« Les temps de parcours ont plus que doublé samedi sur l’autoroute A7 par rapport à la normale, en particulier vers Orange, Valence et Montélimar », a précisé le site d’informations routières à l’AFP. Avec cette circulation surchargée dans la descente de la vallée du Rhône depuis le sud de Lyon jusqu’à Orange, les temps de parcours étaient par exemple vers midi de 5 h 10 au lieu de 1 h 30 d’habitude. Des itinéraires de délestage ont été mis en place. Un accident a par ailleurs entraîné samedi matin la coupure de l’A89 sur l’axe Bordeaux-Lyon.

Le mercure qui s’affole, avec des températures de 36 à 41 °C, de la vallée du Rhône aux deux départements savoyards, rend encore plus pénible la route des vacances. Treize départements étaient toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France, samedi à la mi-journée : l’Ain, l’Ardèche, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

La vague de chaleur sera « plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies » que dans le reste de l’Hexagone. D’autant plus que des pics de températures ont été battus vendredi, avec par exemple 41,5 °C à Gueugnon (Saône-et-Loire), 39,8 °C à Challes-les-Eaux (près de Chambéry, Savoie) ou 37,9 °C à Boulogne-sur-Mer.

Circulation orange concernant les retours

Beaucoup d’automobilistes suivaient les conseils de prudence de Bison futé par temps de bouchons et de canicule : éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16 heures, protéger le véhicule du soleil, boire régulièrement de l’eau et être particulièrement attentif aux passagers les plus vulnérables, enfants et personnes âgées. La Sécurité routière invite également les usagers de la route à vérifier l’état de leur véhicule avant de prendre le volant, à préparer leur itinéraire et à faire des pauses toutes les deux heures lors des longues distances.

Le sens des retours s’annonce un peu moins complexe que celui des départs. Bison futé a classé la journée de samedi comme orange. Le centre d’information routière conseille tout de même d’éviter l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux jusqu’à 20 heures, tout comme l’A10 entre Bordeaux et Niort, l’A7 entre Lançon-de-Provence et Lyon, l’A9 entre Narbonne et Orange, l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand, ou encore l’A62 entre Toulouse et Bordeaux.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading