Trafic de drogue à Canteleu : la maire «a passé le pire moment de sa vie» en garde à vue – Le Parisien

Elle prend la parole après son interpellation vendredi. Mélanie Boulanger, maire PS de Canteleu (Seine-Maritime), explique ce lundi avoir « passé le pire moment de sa vie » après avoir été placée en garde à vue dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.

Dix-neuf personnes, dont quatre en Seine-Saint-Denis, ont été appréhendées vendredi. Un million d’euros d’avoirs, 375 000 euros en liquide et des véhicules ont été saisis lors de perquisitions. 15 kg d’héroïne, 25 kg de produit de coupe et des armes à feu ont également été trouvés. L’avocat d’un adjoint de la maire a déclaré que « quand on fait partie d’une équipe municipale, on est en contact avec beaucoup d’administrés et, parmi eux, il peut y en avoir qui sont moins honnêtes que d’autres. Ce sont ces contacts qui ont pu mettre la puce à l’oreille des enquêteurs (…) Les policiers, à travers leurs questions, ont davantage voulu fermer des portes que les ouvrir ».

En milieu de journée ce lundi, Mélanie Boulanger a dit qu’elle venait de « vivre le pire moment de ma vie ». « Mon histoire est celle d’une élue de la République qui, comme tant d’autres élus, se retrouve seule, sans réponse, lorsqu’ils sollicitent les pouvoirs publics pour les aider à lutter contre la délinquance et les trafics de stupéfiants ». Elle a également dénoncé « les rumeurs » liées à une « violation du secret de l’instruction ». « Je ne m’explique pas le régime de la garde à vue. Le régime de la garde à vue n’était pas justifié car il n’était pas nécessaire pour établir ma probité et mon combat de maire contre la délinquance. »

La presse régionale, s’appuyant sur une source locale a évoqué « une famille historique à Canteleu » à propos des personnes mises en cause par les autorités. « Paris Normandie » évoque « des gens dans le viseur des policiers depuis plusieurs années (… ) Cette famille influençait très fortement le monde politique local à Canteleu ».

Mélanie Boulanger assure « avoir tiré la sonnette d’alarme depuis sept ans. Je n’ai pas toujours eu de réponse, mais je n’ai pas attendu pour agir ». Elle raconte avoir été intimidée après l’installation de caméras et un renforcement des interventions de la police municipale. Elle assure que les trafiquants « ont essayé plusieurs fois d’entrer en contact avec moi par personnes interposées. Ils ne m’ont évidemment jamais appelé eux-mêmes. C’est cela que j’ai dû expliquer », a-t-elle affirmé.

La maire « demande simplement que tout cela s’arrête, pour mes proches, pour ma fille d’abord », dit-elle la voix chargée d’émotion reprochant à une journaliste d’avoir posé à cette dernière des questions qu’elle n’aurait pas dû entendre.

Elle a enfin défendu sa commune. « Canteleu est une ville de banlieue (de Rouen) qu’on voudrait réduire à une somme de problèmes. Pourtant c’est une ville riche de femmes et d’hommes courageux, engagés dans le tissu associatif pour enseigner aux enfants, pour aider, soigner, animer, défendre, innover. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *