Tracts, photos, site Internet… comment changer Griveaux en Buzyn ? – Le Parisien

Au sein de l’équipe d’Agnès Buzyn, quatre jours après le renoncement de Benjamin Griveaux, il est temps de se remettre au travail. Et la tâche s’annonce lourde notamment d’un point de vue logistique. À moins d’un mois du premier tour, les dépenses de communications étaient bien avancées. L’ancien porte-parole du gouvernement s’était en effet prêté quelques jours avant « l’affaire » au jeu des photos avec les colistiers. Les tracts à son effigie étaient distribués dans toute la capitale depuis plusieurs semaines. Son visage inondait tout autant le site Internet de campagne.

Mais la tête de liste a changé. Et toute la communication est à revoir. Au sein de l’équipe de campagne, c’est le branle-bas de combat. « Il faut que l’on avance très très vite maintenant », confie Marianna Mendza, référente LREM dans le XIe arrondissement de la capitale. Le week-end dernier, au plus fort de la tempête, il a fallu improviser dans les rues parisiennes. Car la campagne, avec ou sans tête de liste désignée, continue. « C’était un peu particulier lors des tractages qui ont suivi la journée de vendredi, poursuit la référente. On sentait que des Parisiens étaient interloqués, un peu déroutés par ce qu’il se passait, tout en étant bienveillants. Des membres des autres équipes nous ont envoyé des messages de soutien. »

Des tracts imprimés en vitesse

Face aux Parisiens, il fallait bien poursuivre le tractage. « Nous avons fait imprimer des affiches provisoires, qui ne mentionnaient ni le nom de Benjamin Griveaux, ni le slogan de campagne. Nous avons mis en avant la tête de liste et les principales mesures de l’arrondissement ainsi que le nom d’Agnès Buzyn ». Ces tracts ont été distribués dès lundi matin, soit quelques heures à peine après la désignation de l’ex-ministre de la Santé. D’autres référents n’ont pas eu le temps de faire de même. « Nous sommes revenus sur le terrain dès le samedi, avec des tracts locaux que nous avions déjà imprimés et sur lesquels figurait une photo de Benjamin Griveaux. Nous nous sommes dit tant pis », confesse Rémi Chauvet, référent dans le Xe arrondissement de la capitale.

Le tract distribué dans le XIe arrondissement de Paris le 17 février 2020/DR.
Le tract distribué dans le XIe arrondissement de Paris le 17 février 2020/DR.  

Pour la semaine qui arrive, les visuels officiels devraient rapidement être disponibles. « Dans le pire des cas, nous avons fait des photos non officielles lundi, en mode un peu naturel, que l’on peut parfaitement utiliser si besoin », ajoute un référent. Les photos de campagne d’Agnès Buzyn et de ses colistiers seront prises en studio ce mardi après-midi. Des clichés qui ne devraient pas reprendre le style largement moqué sur les réseaux sociaux des clichés de Benjamin Griveaux, quelques jours à peine avant l’affaire. Les équipes locales reçoivent progressivement tous les éléments de la nouvelle charte pour préparer les nouvelles affiches.

Une refonte du site avant le week-end ?

Mais il n’y a pas que le papier dans la vie. Une campagne se joue aussi en ligne et, au moment où nous écrivons cet article, le site Internet de campagne mettait toujours en avant Benjamin Griveaux et ses mesures phares, ou décriées c’est selon, du déplacement de la Gare de l’Est et de l’apport de 100 000 € pour l’achat d’un appartement. Deux mesures qui devraient être abandonnées par Agnès Buzyn.

Le site Internet de campagne était encore à l’effigie de Benjamin Griveaux ce mardi midi/DR.
Le site Internet de campagne était encore à l’effigie de Benjamin Griveaux ce mardi midi/DR.  

La refonte du site pourrait demander un peu plus de temps que le bouclage des nouvelles affiches. « On espère que tout sera fait d’ici ce week-end », nous indique-t-on. Encore faudra-t-il savoir ce qu’Agnès Buzyn décidera de conserver ou non. Ce mardi matin, elle s’est présentée devant son équipe de campagne. « Elle nous a dit qu’elle ne modifierait le programme qu’à la marge et qu’elle était d’accord avec 90 % du programme, nous indique un participant. Elle veut pouvoir s’approprier un programme qui lui ressemble et fera quelques ajustements. »

Reste à connaître le coût des réimpressions et des séances de photographie. Contacté, Sylvain Maillard, président de l’association de financement de la campagne, n’a pas répondu à nos sollicitations. Il confessait toutefois ce mardi auprès de Franceinfo que ces dépenses nouvelles ne seront pas « faramineuses », très loin « du plafond de 2,4 M€ à ne pas dépasser ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading