TPE / PME : les solutions pour financer l’innovation

TPE / PME : les solutions pour financer l’innovation

La crise est synonyme de ralentissement de l’activité dans nombre de secteurs de l’économie française. Comment dès lors continuer d’investir, notamment dans l’innovation, pour résister durant cette période de crise et même continuer à développer sa compétitivité ? Dégager des marges d’investissement dans un tel contexte n’est pas simple cependant, d’autant que les trésoreries des TPE /PME sont déjà sous tension. L’équation n’est toutefois pas insoluble. 

publicité

Vers la numérisation des TPE/PME 

Pour mener à bien leur transformation et s’adapter à la numérisation de l’économie, les entreprises peuvent bénéficier de multiples mesures gouvernementales et régionales. France Relance, le plan de relance du gouvernement, mobilise ainsi 385 millions d’euros pour les PME. Ces fonds doivent permettre directement aux PME et TPE de financer leurs dépenses dans le digital, ce qui englobe notamment l’acquisition de logiciels et d’équipements informatiques, des outils indispensables à leur résilience et à leur croissance future.  Le gouvernement a également prévu des mesures spécifiques visant à soutenir les PME dans le développement d’une activité en ligne, et plus particulièrement certaines catégories professionnelles comme les commerçants, les artisans et les restaurateurs. 60 millions d’euros iront à ce titre directement aux 120 000 PME qui ont dû fermer pendant le confinement.

Votre diagnostic numérique gratuit

Faire ses débuts dans le numérique peut représenter une marche considérable à gravir pour certaines entreprises, peu ou pas digitalisées. Pour relever ce défi, la Direction Générale des Entreprises a donc mis au point, via l’initiative FranceNum, un dispositif destiné aux plus petites entreprises et aux moins matures. Au cours des prochains mois, elle allouera 3 millions d’euros pour la réalisation de diagnostics numériques pour les TPE/PME.

Ce programme doit aboutir à la concrétisation de 10 000 diagnostics durant les quatre prochains mois. Leur objectif est donc d’évaluer la maturité numérique de ces entreprises et de déboucher sur un plan d’action individualisé et adapté portant sur de multiples domaines : visibilité en ligne, marketing numérique, vente sur Internet, sécurité, etc.

Investir dans l’industrie du futur

Les PME de l’industrie disposent en outre de financements spécifiques. En effet, BPI France fournit des aides directes aux projets de recherche émanant de PME industrielles ou de startups dans le domaine de la cybersécurité. Dans l’industrie toujours, la plateforme « industrie du futur » a alloué l’année dernière 40 millions d’euros sous forme d’aides aux investissements en technologies.

Et cette enveloppe est en hausse. Elle est de 140 millions d’euros pour 2021 et de 100 millions d’euros pour 2022. Ce financement concerne les entreprises de moins de 4999 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 milliards d’euros. Robotique, réalité artificielle et augmentée, intelligence artificielle, logiciels de conception et de fabrication, capteurs industriels sont autant de domaines technologiques éligibles à ces aides de l’Etat.

Des aides ciblées à l’échelon régional

Les régions se mobilisent elles aussi pour accompagner le tissu économique local au travers d’aides supplémentaires. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : subventions, prêts, garanties, avances remboursables, fonds d’investissement… Quant aux dépenses éligibles, elles sont de tout ordre : matériel IT, logiciels, formation, audit, etc. À chaque région ses spécificités néanmoins.

La Provence Alpes Côte d’Azur mobilise par exemple 6 millions d’euros en 2021 pour la modernisation des outils de production des TPE/PME industrielles dans le cadre du parcours « Sud Industrie 4 0 ». La région Ile-de-France met, elle, l’accent sur le commerce local grâce au chèque numérique, qui à vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. Le chèque permet de financer des dépenses de fonctionnement, mais aussi d’investissement (écrans, nom de domaine, référencement…).

Il est également à noter que le programme avec Grants Office est disponible pour recevoir tous les projets spécifiques des clients de Dell et que les subventions qui leur sont proposées sont non seulement relatives au plan de relance, mais également au-delà.

Retrouvez ci-dessous les détails des aides pour 5 grandes régions françaises à destination des TPE et PME :

Innover aujourd’hui, payer demain

Enfin, les fournisseurs ont évidemment eux aussi un rôle à jouer en apportant davantage de souplesse à leurs clients. Dell Technologies met à la disposition des petites entreprises des solutions de financement pour leurs dépenses informatiques. Ces modèles leur permettent de préserver leurs lignes de crédit et d’investir dans leur cœur de métier.

TPE et PME ont par exemple la possibilité de différer le paiement de leurs achats IT, équipements et logiciels, jusqu’à 180 jours ou de payer en fonction de leur croissance. Grâce à la location financière, au crédit-bail ou encore au prêt de technologie, l’acquisition technologique est immédiate, mais le paiement est échelonné sur le long terme.

Les entreprises peuvent aussi payer en fonction de leur utilisation grâce à Flex on Demand et sont libres de faire évoluer leur consommation à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs charges applicatives, et ainsi de payer le juste prix. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading