Toutes les trois à quatre semaines, Apple rachète une entreprise

Spread the love

Pour les géants de la tech, l’acquisition d’entreprises plus petites est monnaie courante. Et Apple ne fait pas figure d’exception. Par ailleurs, lors d’une réunion annuelle avec les actionnaires, le patron de la firme de Cupertino, Tim Cook, a évoqué ce sujet.

Comme le rapporte la BBC, ces six dernières années, Apple a racheté près de 100 entreprises, ce qui revient, en moyenne à une acquisition toutes trois à quatre semaines. La firme de Cupertino a fait quelques acquisitions importantes, comme le rachat de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars, ou encore celle de Shazam pour 400 millions de dollars.

Mais la plupart du temps, Apple fait plutôt l’acquisition de plus petites entreprises, afin de bénéficier du savoir-faire et des technologies de ces organisations. D’ailleurs, régulièrement, les acquisitions d’Apple nous permettent d’avoir une idée des nouveaux projets de la firme, qui est généralement très discrète concernant ses futurs produits.

Apple a fait de nombreuses acquisitions dans le domaine de l’intelligence artificielle. Par exemple, il y a quatre mois, nous avons évoqué l’acquisition par Apple de Vilynx, une entreprise basée à Barcelone qui a développé un logiciel utilisé pour des moteurs de recherche et de recommandations de vidéos.

Sinon, certaines acquisitions de la firme signalent également l’intérêt de celle-ci pour la réalité virtuelle et pour la réalité augmentée. En 2020, par exemple, Apple a racheté NextVR, une société qui diffuse des événements sur des casques de réalité virtuelle.

Généralement, lorsque les médias évoquent ces acquisitions d’Apple, celui-ci sort une formule classique : « Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos projets. »

Prochainement, Apple devrait beaucoup investir dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée

En tout cas, Tim Cook évoque les acquisitions régulières d’Apple à un moment où l’entreprise devrait davantage investir dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Cela fait un moment que nous savons qu’Apple s’intéresse à ces domaines (en particulier à la réalité augmentée). Et bientôt, cela devrait se concrétiser.

En effet, début 2020, la firme annonçait que Dan Ricio, l’un des membres de son équipe de direction, va occuper un nouveau poste : diriger un nouveau projet d’Apple. Si la firme ne donne pas de détails sur ce mystérieux projet, la déclaration de Dan Ricio suggère qu’il s’agit d’une innovation importante pour l’écosystème de l’entreprise.

« Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste », avait déclaré Dan Ricio.

Plus tard, d’autres informations ont circulé sur la toile, indiquant que le mystérieux projet qui sera dirigé par Dan Ricio développerait les produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle d’Apple. Dans un article, le site Bloomberg a également indiqué que cette équipe serait composée d’un millier d’ingénieurs.

Et par ailleurs, des informations non officielles circulent déjà au sujet des futurs produits que cette équipe pourrait développer. Par exemple, selon une publication de The Information, Apple pourrait sortir un produit AR/VR (qui combine réalité virtuelle et réalité augmentée), avec un design comparable à celui des casques Oculus de Facebook.

Ce produit pourrait coûter très cher (avoisiner les 2 500 euros), avoir une douzaine de caméras, un scanner LiDAR, deux écrans 8K, une fonctionnalité d’eye tracking, et un processeur Apple Silicon qui serait plus performant que la puce M1 des Mac lancés au dernier trimestre 2020.

Mais bien entendu, pour le moment, ces informations ne sont pas encore officielles. Et de ce fait, la prudence est toujours de mise.

Leave a Reply