Toute la Bretagne sous la neige ce mardi : à quoi faut-il s’attendre ? – Le Télégramme

Spread the love

Le froid et la neige sont attendus sur la France cette semaine et la Bretagne n’y échappera pas avec une arrivée en masse de flocons durant la journée de mardi.

Fin des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi

« L’épisode de neige durera de mardi matin à mardi soir en Bretagne. Il concernera dans un premier temps le sud du Morbihan puis le sud du Finistère avant de se généraliser sur toute la région de façon plus ou moins rapide et plus ou moins intense », indique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à La Chaîne Météo, ajoutant : « De l’est du Finistère au bassin rennais en passant par les Côtes-d’Armor, la région sera très impactée ».

Si la neige tombera dans la journée, le phénomène s’arrêtera dans la soirée de mardi, voire dans la nuit de mardi à mercredi. Mais la neige tiendra ensuite au sol grâce, ou à cause, des températures négatives et engendrera des difficultés de circulation et un verglas généralisé. Le redoux n’est, lui, pas attendu avant mercredi après-midi.

Toute la Bretagne concernée

« Il est certain que la Bretagne sera sous la neige mais la tenue au sol reste plus délicate à évaluer car elle dépend des températures. Par ailleurs, dix centimètres de neige sont attendus dans les Monts d’Arrée mais le vent modéré de nord-est pourrait augmenter ce volume et créer des congères », indique encore Pascal Scaviner, soulignant que ce phénomène « n’est pas exceptionnel dans son intensité mais parce qu’il concerne toute la Bretagne, ce qui n’est pas le cas généralement ».

À midi ou au goûter

La raison de ce phénomène neigeux ? Une dépression arrivant du proche Atlantique sur le golfe de Gascogne et qui, en remontant, se mêle à une masse d’air froid venue de l’est de l’Europe. « Si la dépression frappe le nord du golfe de Gascogne, la neige arrivera très vite en Bretagne ce mardi. Si elle touche d’abord le sud ou le centre, les flocons arriveront un peu plus tard dans la journée », analyse encore Pascal Scaviner. Une chose est sûre, à midi où à l’heure du goûter, la neige sera bien présente, ce mardi, en Bretagne.

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.
Je m’abonne

Leave a Reply