Tout savoir sur les wallets matériels pour cryptomonnaies

Spread the love
Tout savoir sur les wallets matériels pour cryptomonnaies

Un portefeuille bitcoin est un dispositif qui stocke et gère les clés privées que vous détenez pour votre crypto-monnaie. Il fonctionne de la même manière que l’argent que vous conservez dans votre portefeuille ou votre sac à main, ou que vos coordonnées bancaires stockées sur vos cartes de crédit ou de débit.

publicité

Quels sont les différents types de portefeuilles de crypto-monnaies ?

Il existe deux types de portefeuilles : Le matériel et le logiciel. Un portefeuille logiciel (hot wallet) est une application qui vit sur votre ordinateur ou votre smartphone, ou même sur le Web, tandis qu’un portefeuille matériel est un dispositif physique distinct (un peu comme un portefeuille ou un sac à main). Il est également nommé cold wallet. Ce portefeuille matériel est connecté à un PC ou à un appareil mobile pour effectuer des transactions.

Le prix des portefeuilles logiciels varie de gratuit à, eh bien, pas gratuit, ils sont donc parfaits pour ceux qui débutent. Comme les portefeuilles matériels sont payants, il y a un investissement financier à faire dès le départ.

Pourquoi avez-vous besoin d’un porte-monnaie matériel ?

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin d’un portefeuille matériel pour acheter, stocker ou envoyer des bitcoins ou toute autre crypto-monnaie. Certaines personnes détiennent plusieurs milliers de dollars en bitcoins ou autres crypto-monnaies et n’utilisent pas de portefeuille matériel.

Cependant, là où les portefeuilles matériels se démarquent, c’est dans la sécurité accrue qu’ils offrent par rapport à une application qui fonctionne
sur un smartphone, un ordinateur ou dans le cloud. Le fait d’avoir un dispositif qui place un vide entre vos clés privées et d’autres applications, l’internet et les méchants pirates offre une sécurité nettement améliorée contre les pirates et les virus.

Bref, les portefeuilles bitcoin matériels vous donnent un contrôle complet et total sur vos clés privées.

Quels sont les avantages et les inconvénients des portefeuilles cryptographiques matériels ?

Les avantages des portefeuilles matériels

  • Sécurité améliorée : Un vide total entre vos clés privées et tout le reste.
  • Meilleur contrôle : Vous tenez vos clés et pouvez les conserver séparément de tous vos autres appareils.
  • Transport facile : Les portefeuilles matériels Bitcoin sont petits et faciles à transporter. Mais ils peuvent également être stockés en toute sécurité dans un coffre-fort ou un dépôt de sécurité.
  • Aucune dépendance à l’égard d’une application ou d’un service Web tiers : Les applications et les services vont et viennent sans être reliés à un éditeur.

Les inconvénients des portefeuilles matériels

  • Coût : les solutions matérielles de porte-monnaie bitcoin ne sont pas gratuites.
  • Complexité supplémentaire : Il y a toujours une courbe d’apprentissage avec le matériel, et certains portefeuilles de bitcoins ont des fonctions assez avancées qui vous feront chercher le manuel.
  • Perte, destruction, vol : Le matériel peut se casser, être perdu, être volé, devenir obsolète ou succomber à toutes sortes de mésaventures.
  • Un autre élément à prendre en compte : Si vous devez effectuer une transaction, vous aurez besoin de votre portefeuille sous la main !
  • Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’un portefeuille matériel de crypto-monnaies ?

    Oui, un portefeuille matériel pour bitcoin offre une plus grande sécurité, mais vous devez tout de même vous assurer que vous achetez un appareil fiable auprès d’une source réputée.

    Vous devez également décider du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Pour certains, l’étanchéité d’un portefeuille matériel séparé est suffisante, tandis que d’autres ressentiront le besoin de renforcer cette
    sécurité et d’avoir un appareil offrant des niveaux de sécurité plus élevés, de la biométrie et même l’isolation de l’appareil des sources possibles d’attaque, comme les chargeurs USB.

    Vous avez également besoin d’une sauvegarde, juste au cas où. Il peut s’agir d’un autre portefeuille matériel ou d’une solution de “stockage à froid” qui peut inclure l’impression de vos clés privées sur du papier, ou même leur estampage ou leur gravure sur du métal.

    Une autre considération est le prix. À moins que vous ne prévoyiez de détenir d’énormes investissements en crypto-monnaies, il peut être un peu difficile de dépenser plus de 100 € pour un portefeuille matériel.

    Pour aller plus loin sur les portefeuilles de cryptomonnaies

    Leave a Reply