“Tout le monde était au courant” : le producteur du jeu inspiré de “Koh Lanta” à la prison de Fresnes s’expli – LaDepeche.fr

l’essentiel Le ministre de la Justice a ordonné le lancement d’une “enquête administrative” après la diffusion d’une émission inspirée de Koh-Lanta tournée dans la prison de Fresnes. Selon le producteur de la vidéo interviewé sur BFMTV, “tout le monde était au courant” de l’organisation de cette activité.

Des images “choquantes”. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti n’a pas mâché ses mots pour faire part de sa réaction en ayant découvert le 20 août les images de la manifestation ludique organisée fin juillet à la prison de Fresnes. On y découvre des détenus condamnés à de courtes peines en train de faire du kart dans la cour de la prison selon un concept, Kohlantess, inspiré de l’émission de télévision Koh-Lanta.

La polémique a enflé sur les réseaux sociaux hier, alimentée par des personnalités politiques de droite et d’extrême droite qui omettent d’indiquer que ce jeu, réalisé en équipes et auquel ont participé des surveillants, avait été organisé au profit d’associations humanitaires, comme indiqué en toute transparence par le directeur de la prison, le 27 juillet, sur son compte Twitter, ce qui lui a aussi valu des messages de soutien.

Moment d’engagement fraternel au bénéfice de 3 associations respectivement représentées par une sélection de personnes détenues, de membres du personnel et de jeunes Fresnois. Merci aux organisateurs et à Djibril DRAME. pic.twitter.com/C9r9gogEMJ

— Jimmy DELLISTE (@DellisteJ) July 27, 2022

Enzo Angelo Santo, le producteur de Kohlantess, s’est donc exprimé sur BFMTV samedi soir, pour expliquer le but de cette manifestation, tandis que le ministre de la Justice demandait l’ouverture d’une enquête pour faire “toute la lumière” sur cet événement.

A lire aussi : VIDEO. Imbroglio à la prison de Fresnes : les détenus filmés en train de faire du karting, une enquête ouverte

Le producteur de l’émission a notamment expliqué les conditions dans lesquelles a été organisée l’activité et assuré que “tout le monde était au courant” de sa tenue. “On a eu des accords, on était prêts pour le faire, à aucun moment on a pris au dépourvu quiconque, tout le monde était au courant de notre action, on a eu des validations, nous avons signé une convention entre nos parties et l’administration pénitentiaire”, a précisément indiqué Enzo Angelo Santo qui assure avoir travaillé “main dans la main” avec l’administration pénitentiaire sur ce projet, mais ne pas avoir eu de contact direct avec le ministère de la Justice.

Le but était de “fédérer, unifier le temps d’un instant les détenus les surveillants et les jeunes du quartier, d’évoquer la réinsertion, et […] de sensibiliser sur l’incarcération” a-t-il précisé.
Enzo Angelo Santo a aussi expliqué être conscient que le karting est “une activité controversée” mais a précisé que seulement “deux personnes détenues” ont pratiqué cette activité le temps de l’émission. “Donc résumer notre action (au karting, NDLR) je ne pense pas que ce soit le vrai message” a-t-il conclu.

Patrick Vignal, député LaRem de l’Hérault, s’est montré plus mesuré dans sa réaction, jugeant nécessaire “la culture, l’éducation et des cours particuliers” dans les prisons où il y a 76.000 prisonniers pour 50.000 places. Il a dit entendre le discours sur la réinsertion, mais s’est montré réservé sur une démarche contre-productive à cet égard, selon lui. “Ce qui me gêne, a-t-il encore dit sur BFMTV en s’adressant à Enzo Angelo Santo, c’est cette démarche télé réalité qui va être utilisée par des oppositions qui ont très envie de vous taper dessus et qui vont dire, ça a commencé par Gilbert Collard, regardez, nos impôts ça sert à faire du karting”. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *