Tout comprendre au VoLTE, l’option voix sur 4G
En novembre 2015, Bouygues Telecom lançait en grandes pompes une option permettant le transport de la voix sur les réseaux 4G LTE. Baptisée VoLTE, cette technique normalisée en 2014 par le GSMA a depuis conquis les autres opérateurs, à l’exception de Free Mobile, chez qui elle se fait toujours attendre.
Alors que les opérateurs fourbissent actuellement leurs armes en vue du futur appel d’offres pour l’octroi de fréquences dévolues à la 5G, l’option VoLTE proposée par les opérateurs mobile a encore de beaux jours devant elle. Ce n’est en effet qu’à compter du deuxième trimestre prochain que des offres 5G seront commercialisées par ces derniers.
En attendant, le grand public peut toujours profiter des grands avantages qu’offre la technologie 4G LTE, parmi lesquels celui de passer des appels voix en utilisant ce réseau. Retour sur une technique dont le succès ne s’écrit plus au futur.
Qu’est que le VoLTE ?
Normalisé en 2014 par la GSMA, qui regroupe des équipementiers et de constructeurs de terminaux de télécommunication, cette technique de type VoIP (pour Voice over IP) optimisée pour la téléphonie mobile permet, sur les réseaux LTE compatibles, de garder active la connexion au réseau 4G et les flux de données associés durant un appel sur IP.
Un tournant majeur pour les techniques de type VoIP. Rappelons en effet que sur les réseaux LTE non-compatibles,les appels vocaux sur IP doivent basculer sur les réseaux de type 2G ou 3G, ce qui implique une coupure temporaire de la connexion 4G pendant toute la durée de l’appel. Pour ce faire, les appels vocaux sont transférés sur ces réseaux cellulaires en utilisant la technique de redirection appelée Circuit Switch FallBack. Une technique qui, pour tout pratique qu’elle soit, rallonge toutefois le délai des mises en communication.
La technique VoLTE a pour sa part recours à une architecture IP Multimedia Subsystem (IMS) et un protocole SIP pour conserver les appels directement sur le réseau LTE. En associant 4G et data, le LTE peut servir à transporter la voix à travers une évolution des infrastructures. Les avantages de la voix par LTE ne sont pas anodins, notamment pour la rapidité d’établissement des appels téléphoniques : on passe de 8 à 9 secondes pour initier un appel aujourd’hui à 2 secondes.
Pourquoi ? Parce qu’il n’est plus nécessaire de basculer en 3G pour la voix, tout transitant par la 4G. Enfin et surtout, la VoLTE permet à l’utilisateur d’appeler et d’utiliser des services data (surf, téléchargement, partage…) en même temps, ce qui était encore impossible auparavant.
Chez quels opérateurs l’option VoLTE est-elle disponible ?
En novembre 2015, Bouygues Telecom a été le premier opérateur français à déployer le VoLTE dans ses offres commerciales, en collaboration avec ses ses partenaires Alcatel-Lucent et Ericsson. Son service VoLTE est dans un premier temps réservé aux titulaires d’un smartphone Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, avant d’être aujourd’hui compatible avec un large éventail d’appareils. L’opérateur est rejoint quelques mois plus tard, en février 2016, par Orange, qui commercialise à son tour l’option VoLTE.
L’opérateur historique en profite pour lancer sous sa marque le smartphone Neva 80, compatible avec cette norme et annonce le même jour le déploiement d’une autre option sensiblement similaire à VoLTE, la VoWIFI – pour Voice over WiFi. La liste des smartphones compatible avec l’option VoLTE d’Orange est disponible ici.
Enfin, en mars 2017, SFR déploie à son tour son option VoLTE, à destination notamment de ses clients professionnels. “SFR Business s’appuie sur les capacités 4G du réseau SFR et permet à tous ses clients équipés d’un terminal 4G compatible de bénéficier de la Voix HD 4G gratuitement SFR Business propose désormais un service complet voix et data, de bout en bout, pour garantir à ses clients un confort d’utilisation optimal”, s’enthousiasme alors l’opérateur au carré rouge. Qui en profite pour lancer ses propres expérimentations concernant la Voix Haute Définition par Wifi (VoWiFi), qui permet d’émettre et de recevoir des appels en WiFi, même sans réseau cellulaire.
De quoi résoudre les nombreux problèmes de réception cellulaire à l’intérieur des bâtiments et des bureaux. A noter que l’option VoLTE devra attendre deux mois supplémentaires pour être déployée auprès du grand public.
Free à la traîne
Rappelons que, malgré les promesses de sa direction, Free Mobile n’a toujours pas activé l’option VoLTE – pas plus que la VoWIFI – sur son réseau. Le propriétaire de l’opérateur, Xavier Niel, avait pourtant précisé en juin 2018 que l’opérateur “travaille sur la VoLTE” en vue d’un lancement “prochainement”. Une annonce qui n’a pas été suivie d’effets jusqu’à maintenant, au grand dam des abonnés de Free Mobile qui devront encore s’armer de patience avant d’avoir accès à cette option pourtant bienvenue.