Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle carte d’identité – Nice-Matin

Spread the love

Qu’est-ce qui change?

Le format est le principal changement visuel de cette nouvelle carte nationale d’identité. Elle fait désormais la même taille qu’une carte bancaire, comme les nouveaux permis de conduire. 

Outre l’état-civil du titulaire, cette carte contient les données biométriques, comme deux empreintes digitales et des éléments en relief pour les mal-voyants.

Les usagers ont également la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

Pensée pour mieux lutter contre l’usurpation d’identité, la carte intègre une série de technologies comme un dispositif holographique de nouvelle génération, une puce sécurisée contenant toutes les informations de la carte et une signature électronique, qui se présente sous forme de QR code. 

“Le composant électronique de la puce ne permettra aucune géolocalisation de la carte d’identité”, précise l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). 

Tous les services de l’Etat ont accès aux données personnelles contenues dans la puce sécurisée ou le QR code, comme les forces de l’ordre lors d’un contrôle aux frontières.

À terme, l’objectif est d’utiliser la carte avec puce (ou le passeport) pour s’authentifier en ligne et effectuer des démarches administratives. 

Autre changement notable, la durée de validité, qui passe à 10 ans et non plus 15, pour respecter le règlement européen.

Pourquoi ce changement? 

Pour une raison simple: harmoniser les documents officiels d’identité dans l’Union européenne. 

“Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne s’étant engagés, par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021”, indiquait le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, en mars, lors de la présentation de la nouvelle carte.

“C’est un objet plus protecteur de nos droits et plus sécurisé. Elle est plus pratique, avec un format moderne, robuste, inclusive, elle s’adapte au quotidien et à la réalité de la vie actuelle des Français”, avait déclaré la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa lors d’une conférence de presse.

En 2020, près de 9.000 personnes porteuses de faux papiers ont été interceptées, selon le ministère de l’Intérieur.

Doit-on faire une nouvelle carte?

Non, il n’est pas nécessaire d’effectuer un changement de carte dès ce lundi 2 août si votre carte actuelle est toujours valable. En revanche, à partir de maintenant, l’ancienne carte ne sera plus délivrée.

Pour rappel, la date de validité de la carte d’identité a été allongée à 15 ans en 2014. Ce qui veut dire que si votre carte actuelle expire en 2021, 2022 ou 2023 et que vous êtes nés avant 1995, votre carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.

À savoir que la première demande et le renouvellement de la carte d’identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol, il vous en coûtera alors 25€.

Le déploiement de ce nouveau document est effectué par régions, depuis mars. Il est arrivé en Provence-Alpes-Côte-d’Azur le 28 juin. 

Leave a Reply