Tout augmente

Spread the love

C’est officiellement en répercussion de différentes régulations appliquées ici ou là en Europe, que Google, Apple, et les autres augmentent leurs prix. Nos gouvernements régulent, taxent, et le consommateur trinque. Un schéma qui présente hélas un air de déjà-vu…

Ainsi dans une récente communication juridique envoyée aux annonceurs et agences, Google précise qu’à compter du 1er novembre 2020, des frais seront ajoutés pour les annonces diffusées dans certains pays : +5% pour la Turquie et pour l’Autriche, +2% pour le Royaume-Uni.

publicité

Et de préciser qu’« En Turquie, ces coûts sont ajoutés, car il devient de plus en plus complexe et coûteux de respecter la réglementation du pays. En Autriche et au Royaume-Uni, ces frais supplémentaires dépendent de la nouvelle taxe sur les services numériques appliquée dans ces pays ».

Ce n’est guère différent pour Apple et Amazon, même s’il ne s’agit pas à proprement parler ici de marketing. Chez Apple outre-manche, 2% seront ajoutés aux 20% de TVA pour répercuter la nouvelle taxe gouvernementale. En Italie, ainsi qu’en France, l’ajout sera de 3%. Chez Amazon, depuis le 1er septembre, les frais des vendeurs tiers (marketplace) ont déjà augmenté de 2%.

Les regards sont désormais tournés vers Facebook, qui devrait annoncer des actions similaires dans les jours ou semaines à venir. En 2019, l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg a réalisé 4,7 milliards d’euros de recettes publicitaires rien qu’au Royaume-Uni…

Google pour sa part a réalisé environ 1,8 milliards d’euros de revenus via la publicité outre-manche, mais n’a reversé qu’environ 2,5% de cette somme à l’administration britannique au titre de son imposition. Confort !
Une représente de la firme de Mountain View argumente évidement autour de la réforme internationale : « nous continuerons à encourager les gouvernements du monde entier à se concentrer sur la réforme fiscale internationale plutôt que sur la mise en œuvre de nouvelles taxes unilatérales ». La plus difficile à mettre en place, bien-entendu…

Suivez moi sur Twitter :

Leave a Reply