TousAntiCovid va bientôt certifier votre état vaccinal

Spread the love

TousAntiCovid, l’application de contact tracing, sera bientôt dotée de nouvelles fonctionnalités. Le gouvernement vient en effet d’annoncer le lancement d’un outil Carnet qui permettra dans un premier temps de prouver un résultat de test positif ou négatif au coronavirus. Il sera ensuite étendu à votre état vaccinal.

Cité par nos confrères de BFM TV, les autorités françaises précisent : « TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination ».

Une solution « temporaire » le temps de la crise sanitaire

Pour lancer le mouvement, ce dispositif va dès maintenant être testé pour les vols à destination de la Corse et des Outre-mer, où les tests sont devenus systématiques. Le gouvernement prévoit ensuite que cette fonctionnalité facilitera les déplacements entre les métropole et les territoires ultramarins, « puis avec les autres pays de l’Union européenne ».

Il est ici fait référence au projet de pass sanitaire défendu par la Commission. Dévoilé le mois dernier, il devrait permettre, à partir du mois de juin, de voyager librement entre les états membres cet été. Ce document numérique ou papier (de nombreux européens ne disposent en effet pas de smartphones), sera à présenter lors des contrôles aux frontières.

L’outil comprendra une preuve de vaccination, de guérison, ou de résultats négatifs à un test. L’Union précise qu’il sera gratuit et qu’il n’a pas vocation à durer dans le temps une fois la crise sanitaire terminée. Afin de parer aux critiques, le commissaire européen Thierry Breton a aussi indiqué que « la protection et la confidentialité des données de santé au sens du RGPD seront bien sûr garanties ».

Sans apporter plus de détail, le dirigeant a aussi affirmé que ce dispositif sera « volontaire » mais pas déclaratif. En clair, une prise de sang pourra par exemple être exigée pour démontrer l’immunité acquise.

À ce jour, TousAntiCovid compte 14 761 608 enregistrements nets, soit le nombre de personnes qui ont téléchargé et activé l’application depuis le 2 juin 2020.

Leave a Reply