TousAntiCovid : un premier rapport conclue à une utilité marginale du contact tracing

TousAntiCovid : un premier rapport conclue à une utilité marginale du contact tracing

Près de deux ans après sa mise en œuvre, le bilan de l’application TousAntiCovid reste mitigé. Le site de l’application a publié un premier rapport d’activité 2020/2021, repéré par la Tribune, qui tente de tirer un premier bilan de l’efficacité de l’application dans la lutte contre la pandémie Covid 19.

Les chiffres avancés par l’étude portent principalement sur la première année de mise en œuvre de l’application TousAntiCovid, mais les auteurs du rapport estiment que l’application auraient été téléchargée sur plus de 46,8 millions d’appareils uniques (iPhone et Android) au 30 novembre 2021. L’application, présentée à l’origine comme un outil de contact tracing permettant de notifier les utilisateurs ayant été en contact avec d’autres utilisateurs positif au Covid, reste marginale dans la détection des cas positifs : les cas positifs déclarés dans l’application ne représentent que 10 % du total des cas identifiés en France. Les auteurs notent néanmoins que les améliorations apportées à l’application depuis son lancement permettent d’améliorer ce chiffre, rappelant au passage que « Le 28 novembre 2021, 35% du total de cas rapportés en France se déclare dans l’application (n=2309), permettent de notifier 10 316 utilisateurs comme contacts à risque via le protocole Robert (contact tracing via le Bluetooth). » Des chiffres un peu plus conséquents que ceux avancés suite au lancement de l’application.

publicité

Le rapport estime également qu’une autre fonctionnalité de TousAnticovid est « sous utilisée » : celle du « Carnet de rappel », qui permet à un utilisateur de signaler sa présence dans un lieu recevant du public et de recevoir une notification si une personne positive au Covid a visité le lieu dans la même tranche horaire. Le rapport indique ainsi que les notifications rendues possibles par cette fonctionnalité ne représentent « que 15% des notifications totales sur la période du 10 au 28 novembre 2021. »

La véritable fonctionnalité qui justifie l’installation de TousAntiCovid pour ses utilisateurs, c’est finalement celle liée au pass sanitaire. Les auteurs s’appuient ici sur une étude tierce réalisée auprès des utilisateurs de l’application : les répondants placent les fonctions de stockage du pass sanitaire en premier, puis vient la génération d’attestations de déplacement pendant les période de confinement, les actualités et les chiffres en troisième position et les fonctionnalités de contact tracing en quatrième position.

Le rapport conclue néanmoins que l’application TousAntiCovid a su s’imposer « comme un outil de gestion quotidienne de l’épidémie très largement partagé par l’ensemble de la population française ». Si l’efficacité du contact tracing est assez marginale sur la première année d’utilisation de l’application, les auteurs indiquent que l’application joue un rôle important dans l’effort de contact tracing face à la vague Omicron, avec « près de 50 000 notifications de contacts à risque par jour depuis fin décembre ». La fonctionnalité pourrait néanmoins être améliorée, autant sur le plan technique que sur la sensibilisation des utilisateurs.

Ce premier bilan reste un exercice délicat selon les auteurs du rapport, qui soulignent les limites de leur approche dans ne partie rappelant que les données sur lesquelles ils s’appuient restent partielles, et se fondent principalement sur une étude réalisée par la société Kantar Public et sur les utilisateurs ayant accepté de partager les informations de télémétrie dans l’application.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *