TousAntiCovid Carnet, première étape vers le pass sanitaire ? Voici comment ça fonctionne – actu.fr

Spread the love
La police sera équipée pour pouvoir contrôler les nouvelles certifications
La police sera équipée pour pouvoir contrôler les nouvelles certifications (©Illustration/La Marne)

C’est un passeport qui ne dit pas son nom. Ce lundi 19 avril, le secrétaire d’Etat de la Transition numérique Cédric O a présenté un nouveau volet de l’application de traçage TousAntiCovid, baptisée « TousAntiCovid Carnet ».

Déployée à partir de ce lundi 19 avril 2021 dans la soirée, cette nouvelle fonctionnalité permettra d’apporter directement une preuve certifiée du dépistage et de la vaccination des utilisateurs.

À lire aussi

Une certification pour les tests et les vaccins

Cette mise à jour de TousAntiCovid s’accompagne d’un autre changement. Dorénavant, les résultats des tests RT-PCR et antigéniques, qu’ils soient positifs ou négatifs, sous format papier ou numérique, seront dotés d’une certification officielle par le biais d’une sorte de QRcode, aussi appelé Datamatrix.

Cette certification ne s’appliquera dans un premier temps qu’aux tests effectués après le 19 avril, mais s’étendra dans les 15 jours aux tests réalisés dans les trois derniers mois.

Il en va de même pour les attestations de vaccination, qui seront également certifiées, même s’il faudra attendre le 29 avril pour y voir apparaitre la certification et 15 jours en plus pour qu’elle soit rétroactive. 

À lire aussi

Uniformiser avant de pouvoir voyager ? 

Pour Cédric O, cette évolution représente un outil efficace pour « faciliter la vie quotidienne des français ».

Cette certification pourra être présentée via l’application TousAntiCovid, au format PDF, mais elle est sera également disponible en version papier, sur tous les documents de résultats de tests du Covid-19 et attestations de vaccination.

« Dès le 19 avril, chaque Français aura accès à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs, qui pourront être remis en main propre pour les versions papier par les personnels de santé ainsi que les laboratoires, ou disponibles en numérique sur la plateforme dédiée sidep.gouv.fr », détaille le gouvernement dans un communiqué. 

L’objectif principal de cette certification est de lutter contre les faux documents et les tests falsifiés, et uniformiser le processus de contrôle des documents. Il permet aussi de répondre aux attentes de la Commission européenne qui avait annoncé la création d’un « certificat numérique vert » pour cet été permettant aux citoyens européens de pouvoir voyager à l’intérieur de l’Union Européenne (UE).

Un pass sanitaire encore en réflexion

Cédric O a aussi précisé que le pass sanitaire permettant l’accès à des concerts ou des festivals était toujours en cours de discussion. Par contre, un tel pass n’est pas envisagé pour des actions quotidiennes comme se rendre dans un commerce de proximité

À lire aussi

Une phase de test d’un mois 

Mais avant d’arriver à un ensemble coordonné au niveau européen, il faut d’abord tester le dispositif au niveau national. C’est ce qui va être fait en France pendant le mois qui arrive.

Ce nouveau carnet et cette nouvelle certification serviront d’abord pour les voyageurs entre la France métropolitaine, la Corse et les outremers. Puis, dans un second temps, avec certains pays limitrophes.

Du côté des autorités, l’application TousAntiCovid Verif permettra aux « entités autorisées » de « vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes, etc.)» et « lire les informations de TousAntiCovid Carnet. »

A titre d’exemple les compagnies aériennes Air France et Air Corsica devraient tester cette nouvelle fonctionnalité.

À lire aussi

Des règles de voyage qui ne changent pas 

Ce nouveau dispositif ne change pas en tout cas les règles de voyages entre les différentes régions et les voyages transfrontaliers dans l’immédiat.

Concrètement, ce n’est pas parce que vous pouvez présenter une attestation de vaccination et/ou un test négatif avec la nouvelle certification sur l’application TousAntiCovid que vous ne devez pas respecter les règles en vigueur. 

Pour voir un assouplissement des règles de circulation et une généralisation de ce système de contrôle, il faudra attendre la fin de cette phase de test et la remontée d’autres expériences au niveau européen.

Cette certification va en tout cas dans le sens de la logique du certificat numérique vert de l’UE. Celui-ci devra être opérationnel avant le 17 juin. 

Pour permettre aux Français de trouver de plus amples renseignements sur cette nouvelle certification et son mode d’emploi, il sera possible d’appeler le numéro vert mis à leur disposition : 0 800 08 71 48. 

Leave a Reply