TousAntiCovid : bientôt un système de QR code pour rentrer dans les restaurants ?

Spread the love

À l’origine, TousAntiCovid, l’application lancée par le gouvernement français, se destinait uniquement au contact tracing. En clair, le but est de vous prévenir lorsque vous vous êtes trouvés à proximité d’une personne testée positive au coronavirus. Assez vite toutefois, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées afin de rendre cet outil plus attractif.

C’est notamment le cas des formulaires pré-remplis qui permettaient de préparer son attestation de déplacement pendant le confinement. La même option est aujourd’hui disponible pour renseigner son attestation de sortie durant le couvre-feu. On retrouve aussi une série de statistiques qui donnent des indications sur l’évolution de la pandémie.

Le dispositif serait adapté à la taille de l’établissement

Le gouvernement s’apprête aujourd’hui à aller plus loin en intégrant un système de traçage par QR code dans le cadre de la réouverture des restaurants, des bars et des salles de sport. Selon BFMTV, un décret pourrait être publié prochainement en ce sens. L’idée serait donc de prévenir les contaminations dans ces lieux réputés à risque.

Pour cela, le traçage par bluetooth qui est d’ores et déjà en action, serait maintenu et complété par le QR code. Ainsi, à l’entrée d’un établissement, le client devrait être incité à scanner un QR code. Si un autre utilisateur de TousAntiCovid se déclare positif et qu’il se trouvait sur place au même moment, le client sera alors prévenu par une notification sur son smartphone.

Selon nos confrères, le gouvernement travaille à l’élaboration de plusieurs niveaux d’alertes qui prendraient en compte la taille de l’établissement. Pour un restaurant de taille modeste, l’ensemble des clients pourraient faire l’objet d’un avertissement. Un système de notification intermédiaire est prévu pour les plus grosses enseignes. Ainsi, les clients seraient prévenus mais l’Assurance maladie ne les considérerait pas comme cas contact.

Reste désormais à convaincre les professionnels et les Français de l’utilité d’un tel dispositif. Il viendrait en tout cas renforcer l’attractivité de TousAntiCovid qui compte à ce jour 12 995 191 enregistrements nets, tandis que 136 848 cas de covid-19 ont été déclarés et 76 757 utilisateurs ont été notifiés.

Leave a Reply