Toulouse. Port du masque obligatoire en extérieur dans toute la ville : tout ce qu’il faut savoir – actu.fr

Le port du masque sur l'espace public sera obligatoire pour l'ensemble de la Ville de Toulouse, à partir du 21 août.
Le port du masque sur l’espace public sera obligatoire pour l’ensemble de la Ville de Toulouse, à partir du 21 août. (©Maxime Noix / Actu Toulouse)

Toulouse est la première grande ville de France à instaurer l’obligation du port du masque en extérieur dans l’ensemble de la ville. Cette mesure sera effective à partir du vendredi 21 août 2020 et valable pour un mois. Horaires, objectifs, personnes concernées… Voici les questions qui se posent après l’annonce de la mise en place de cette mesure. 

Lire aussi : Coronavirus. Toulouse : le port du masque en extérieur étendu à l’ensemble de la ville  

Pourquoi une telle mesure ? 

Alors que Toulouse avait été relativement épargnée lors de la première vague de la pandémie de coronavirus, les indicateurs épidémiologiques relevés au fil des semaines inquiètent les autorités. Et spécialement dans la Ville rose, ce qui a amené la préfecture à ordonner la généralisation du port du masque sur l’espace public. 

« L’objectif est de faire en sorte qu’à Toulouse, on arrive à enrayer l’augmentation de la diffusion du virus. On a observé que le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants, ndlr) augmentait de façon très importante dans les quatre dernières semaines : il a été multiplié par trois« , a indiqué le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, mercredi 19 août 2020. 

Depuis la semaine dernière le seuil d’alerte de 50 pour 100 000 de taux d’incidence est nettement dépassé sur la commune de Toulouse. Il atteint 64,2 pour 100 000 sur la semaine 33, avec une dynamique rapide, dont l’évolution inquiète.   » A Toulouse, le seuil d’alerte est largement franchi », a résumé le préfet. En Haute-Garonne, ce taux d’incidence était de 37,5 cas / 100 000 habitants en semaine 33. 

<

p class=”txtcenter”>>> La réaction d’Etienne Guyot en vidéo <<

Pourquoi l’ensemble de la ville est concerné ? 

« C’est une ville où on circule beaucoup, entre les différents quartiers. On est à la veille de la rentrée scolaire, à la veille de la reprise du travail… Il va donc y avoir un afflux de population« , a indiqué le préfet Etienne Guyot pour justifier cette mesure inédite en France.

Il faut qu’on arrive à stabiliser l’augmentation du virus et cela ne peut pas se faire uniquement rue par rue. Il faut donc que ce soit une mesure simple, compréhensible de toute la population : « Je sors dans la rue, je mets un masque. Je rentre chez moi, je le retire« . C’est une mesure qui doit être suffisamment préventive pour stabiliser les choses. Car à Toulouse, le seuil d’alerte est largement franchi. 

De son côté, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a salué une mesure de bon sens » :  « Je ne souhaite pas que les Toulousains soient mis en danger. ll fallait que bien avant la rentrée scolaire, on prenne des mesures simples, claires et fortes pour qu’elles soient comprises et qu’elles aient une chance d’être appliquées spontanément par les gens. Je crois que c’est la bonne méthode », a-t-il souligné. 

>> La réaction de Jean-Luc Moudenc en vidéo <<

Quand doit-on porter le masque ? 

Le masque sera obligatoire en extérieur dans l’ensemble de la ville de Toulouse, à compter du vendredi 21 août 2020. Le port du masque sera obligatoire de 7 heures à 3 heures du matin, et ce pour une durée d’un mois. 

Qui est concerné par le port du masque ? 

L’obligation de porter le masque sur l’espace public concerne toutes les personnes de plus de 11 ans « qui se déplacent à l’air libre » : les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes, les personnes à trottinette, en skateboard

Qui n’est pas concerné par le port du masque ? 

Ne sont pas concernés les personnes qui se déplacent dans un véhicule dont l’habitacle est fermé. « Pour autant, lorsqu’il y a covoiturage, celles et ceux qui transportent d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas sont naturellement incitées à porter un masque », a précise Etienne Guyot. 

Que risque-t-on si on ne respecte pas le port du masque ? 

Les personnes ne respectant pas cette nouvelle mesure s’exposeront à une amende de 135 euros, comme le prévoit la loi. Pour les zones déjà concernées par le port du masque obligatoire, le préfet prévient… « Nous allons augmenter les contrôles et la verbalisation, si c’est nécessaire ». Pour le reste de la ville, « il y aura des contrôles intelligents et adaptés. Nous n’allons pas contrôler dans les secteurs où il y a peu de gens qui se croisent. On va mettre l’accent dans des secteurs où il y aura des rassemblements et qui drainent du passage », expose Etienne Guyot. 

Les autres communes de la métropole sont-elles concernées ? 

Pour le moment, seule la ville de Toulouse est concernée par la mesure.  » Les données dont nous disposons sont plus alarmantes sur Toulouse. Sur les autres communes de l’agglomération, elles ne sont pas aussi alarmantes », a justifié Etienne Guyot. En revanche, les autorités locales planchent à un plan métropolitain de lutte contre le Covid-19. 

« Le Premier ministre nous a demandé de monter un plan métropolitain de lutte contre le Covid-19. La semaine prochaine, je réunirai avec le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, l’ensemble des maires de la métropole pour aborder les différents thèmes qui sont dans ce plan », a expliqué Etienne Guyot. 

D’autres mesures ont-elles été prises ? 

Outre le port du masque généralisé en extérieur, le préfet a rappelé l’importance de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, alors que le virus circule à nouveau. 

Par ailleurs, alors que quatre drive de dépistage ont été mis en place, d’autres pourraient voir le jour « et notamment aux abords des pôles universitaires », a indiqué le maire Jean-Luc Moudenc. Jeudi 20 août, un drive temporaire sera installé de 20h à 23h, au niveau de la place Saint-Pierre, « afin de sensibiliser la jeunesse », a souligné le maire. Une action qui pourrait être répétée dans les prochaines semaines. 

Enfin, le préfet a indiqué qu’il n’y aurait pas de dérogation possible pour les rassemblements de plus de 5000 personnes en Haute-Garonne, et ce jusqu’à nouvel ordre, en raison de la crise sanitaire. 

Lire aussi : Toulouse. Le préfet n’accordera « pas de dérogation » pour les rassemblements de plus de 5000 personnes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading