Toulouse. Les commerçants manifestent contre les casseurs, les Gilets jaunes n’iront pas à Purpan – actu.fr

Spread the love

Pour montrer leur ras-le-bol face à la casse en ville durant 18 mois. Les commerçants de Toulouse se réunissent ce samedi 16 mai à 14 heures, par petits groupes.

Les commerçants ont prévu de se réunir sur la place Saint-Georges.
Les commerçants ont prévu de se réunir sur la place Saint-Georges. (©CC Wikimédia)

« Stop à la casse », voilà le message que les commerçants de Toulouse veulent faire passer ce samedi 16 mai à 14 heures, place Saint-Georges.

Un « rassemblement distancié »

Pour éviter de prendre des risques, dans le cadre de la pandémie liée au coronavirus Covid-19, les commerçants vont se réunir par petits groupes de dix. Précisions avec Jean-Marc Martinez, président de la fédération des commerçants de Toulouse :

Nous organisons un rassemblement distancié, pour ne pas prendre de risques. Nous montrerons notre mécontentement dans le calme, par groupe de dix, à 14 heures place Saint-Georges.

Lire aussi : Toulouse. Les bars et les restaurants vont pouvoir étendre leurs terrasses dans les rues et places

« On ne veut plus voir de casseurs le samedi »

Cette gronde est une réponse à l’appel de manifester des Gilets jaunes ce samedi 16 mai 2020 à Toulouse. Comme l’explique Jean-Marc Martinez :

On ne veut plus voir de casseurs le samedi à Toulouse. Nous voulons faire face de notre désarroi, après une période de 18 mois de pseudos Gilets jaunes, loin de l’idéologie de ceux du début, et deux mois de confinement. Les entreprises sont fragilisées, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas des méchants capitalistes qui roulent en Jaguar le cigare à la bouche, juste des travailleurs qui veulent exercer leur activité. Économiquement, on ne va pas bien, certains ont déjà déposer le bilan, les clients reviennent, il ne faut pas que des manifestations les en empêchent.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc sera présent sur place pour montrer son soutien aux commerçants.

Lire aussi : Commerces à Toulouse. Aux Sept deniers, malgré la crise, « l’esprit village » persiste

Les Gilets jaunes n’iront pas à Purpan ce samedi

Du côté des Gilets jaunes, deux manifestations étaient prévues ce samedi 16 mai. Le première devait avoir lieu à Purpan à 14 heures. Hier, les Gilets jaunes ont finalement abandonné l’idée, suite au refus de participer du syndicat SUD.

Lire aussi : Toulouse. La préfecture interdit la manifestation des gilets jaunes annoncée pour samedi

Une deuxième est prévue en centre-ville cet après-midi. Elle a été interdite par la préfecture. Reste à voir si certains manifestants bravent cet interdit. Ils risqueraient alors une amende de 135 €.

Leave a Reply