Toulouse. Le train de marchandise qui a déraillé ne sera pas enlevé des voies d’ici samedi – actu.fr

Un train de marchandise, transportant du carburant, a déraillé au nord de Toulouse, sur un passage à niveau, vendredi 27 décembre 2019.

Le train de marchandise a arraché la route en déraillant, impasse de la Glacière, à Toulouse, vendredi 27 décembre 2019.
Le train de marchandise a arraché la route en déraillant, impasse de la Glacière, à Toulouse, vendredi 27 décembre 2019. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Cela va prendre un peu de temps pour les équipes de la société (qui gère le dépôt de carburant de Fondeyre) et de la compagnie de fret Europorte, soutenues par la SNCF, pour dégager les wagons du train de marchandise qui a déraillé sur un passage à niveau, impasse de la Glacière, au nord de Toulouse, vendredi 27 décembre 2019.

Le train a en effet quitté les rails, et se retrouve depuis ce matin,  en travers de la route.

Lire aussi : Toulouse. Un train de marchandise rempli de carburant déraille au nord de Toulouse

« Cela va prendre au moins toute la nuit »

L’incident est intervenu aux alentours de 9h45. Le train de marchandise composé de 12 wagons remplis de gazole circulait en direction du dépôt de carburant de Fondeyre. Juste au passage à niveau de l’impasse de la Glacière, deux wagons ont déraillé, arrachant ainsi une partie de la route.

Cela n’a pas impacté la circulation ferroviaire, cette voie étant privée et exclusive à l’alimentation du dépôt de Fondeyre. Les experts de la SNCF ont tout de même été dépêchés sur place dans l’après-midi, afin de donner un coup de main aux équipes de la compagnie Europorte et Esso.

Pour enlever les wagons, cela va prendre au moins toute la nuit, et une bonne partie de la journée de samedi, estime la SNCF.

Les équipes de la SNCF sont venues prêter main forte dès le milieu de l'après-midi, vendredi 27 décembre 2019.
Les équipes de la SNCF sont venues prêter main forte dès le milieu de l’après-midi, vendredi 27 décembre 2019

L’hypothèse d’un problème mécanique

Le déraillement du train n’a fait aucun blessé, et n’a pas endommagé les habitations qui bordent le passage à niveau, même si les wagons ont été stoppés très (très) près du grillage d’un jardin. 

Pour l’heure, on ignore encore les raisons de cet incident, indique la préfecture de Haute-Garonne. Les équipes sur place ont tout de même mis de côté l’hypothèse du sabotage, et privilégient pour l’instant la piste d’un problème mécanique.

Aucun danger sur place

Plus de peur que de mal, au final. Les wagons, remplis de gazole, ne présentent aucune fuite et n’avaient pas de risque de se renverser, expliquaient dans la matinée les experts d’Europort et de la société Esso.

Le train de marchandise se retrouve en travers de la route, sur le passage à niveau, impasse de la Glacière, à Toulouse.
Le train de marchandise se retrouve en travers de la route, sur le passage à niveau, impasse de la Glacière, à Toulouse. (©Nicolas Drusian / Actu Toulouse)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *