Toulouse. Jean Castex vient annoncer 200 millions d’euros pour la 3e ligne de métro : le programme – actu.fr

Spread the love
Le Premier ministre sera en visite à Toulouse ce samedi 24 avril 2021.
Le Premier ministre sera en visite à Toulouse ce samedi 24 avril 2021. (©Illustration / Guillaume Laurens / Actu Toulouse)

Le Premier ministre sera en visite à Toulouse samedi 24 avril 2021. Et il devrait annoncer une aide conséquente pour la réalisation de la troisième ligne de métro dans la Ville rose. Jean Castex se déplacera aussi dans le Gers et devait notamment visiter le chantier de doublement de la RN124, qui relie Auch et Toulouse et y signer un protocole d’accord pour son financement. Voici le programme.

À lire aussi

Conforme aux attentes de la mairie

De sources concordantes, Jean Castex devrait annoncer au premier édile de la Ville rose une aide de 200 millions d’euros pour la construction de la très attendue ligne Toulouse Aersopace Express (TAE).

Une somme qui correspond aux attentes du maire de Toulouse. Interrogé par Actu Toulouse sur la question en septembre 2020, il déclarait alors : « Nous allons demander 200 millions d’euros. C’est la contribution que nous comptions demander à l’État et qui est prévue dans notre plan de financement. »

À lire aussi

Dans le cadre du plan de relance national

Une somme obtenue dans le cadre du Plan de relance national. Une aide qui complétera celle du Département de la Haute-Garonne (200 millions d’euros) et de la Région Occitanie (150 millions d’euros). L’Europe pourrait aussi apporter des financements supplémentaires. Le reste serait financé par Tisséo, notamment via l’emprunt.

Au total, la troisième ligne de métro qui doit relier Toulouse, Labège et Colomiers devrait coûter 2,7 milliards d’euros.

« Très heureux » de cette visite du Premier ministre, Jean-Luc Moudenc estime que « c’est la concrétisation de l’engagement que Jean Castex m’a annoncé l’été dernier, entre quatre yeux, quelques semaines après sa nomination à Matignon.

“L’annonce ce financement, dont je laisse au Premier ministre le soin de révéler le montant, vient conforter et consolider ce projet phare pour notre territoire. Cela n’aura pas d’incidence sur le calendrier puisque le décalage dans le temps annoncé en décembre (en 2028, et non 2025 comme il s’y était engagé, ndlr) du fait de la crise sanitaire en tenait déjà compte”. 

Jean-Luc MoudencMaire (LR) de Toulouse

À lire aussi

LGV et financement de Tisséo, et hôpital public en question

A priori, le Premier ministre ne devrait faire dans la Ville rose que celle seule annonce, mais Jean-Luc Moudenc entend bien l’interpeller sur deux autres enjeux forts en matière de transports : l’avancée du projet de LGV Bordeaux-Toulouse, mais aussi la perte drastique de recettes de fonctionnement des autorités de transport urbaines (telle Tisséo) face à la crise, pour laquelle il invoque « un coup de pouce supplémentaire de l’État ». Le premier magistrat compte aussi lui remettre une note afin de demander des crédits pour l’hôpital public, afin de s’assurer que la Ville rose puisse bénéficier du plan annoncé par l’exécutif…

Le programme du Premier ministre

Jean Castex sera accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. La visite du Premier ministre se fera à Toulouse, mais aussi dans le Gers d’où il est originaire.
En début de matinée, Jean Castex se rendra à la station de métro Paul-Sabatier où il annoncera “le bouclage du financement de la 3e ligne du métro toulousain” selon le programme officiel. Il découvrira ensuite le chantier du téléphérique.
Ensuite le Premier ministre se rendra à Gimont, dans le Gers, sur le chantier du doublement de la RN 124 qui relie Toulouse et Auch, afin de signer un protocole d’accord sur son financement.
Enfin il visitera une exploitation agricole à Sainte-Christie, toujours dans le Gers, avant de se rendre à Vic-Fezensac, sa commune d’origine pour une visite du centre de vaccination local.

.

Leave a Reply