Toulouse affrontera La Rochelle en finale du Top 14 après son succès sur Bordeaux-Bègles – L’Équipe.fr

Le match : 24-21

Sans jamais avoir démérité, jouant crânement sa chance, attaquant sans complexe, l’UBB s’est finalement inclinée de peu, réduite à quatorze dans le dernier quart-temps de cette demi-finale très serrée qui a vu le Stade Toulousain, pas très serein, filer en finale pour affronter La Rochelle vendredi prochain (20h45) au Stade de France. Sous pression, les Toulousains s’en sortent bien après avoir laissé en route cinq occasions de marquer.

Pourtant, après une entame sidérante – première minute, première attaque au large – un essai « casquette » conclu par Romain Ntamack (5e) et un but de pénalité signé Thomas Ramos (11e), le champion d’Europe en titre menait 8-0, et l’UBB n’avait pas vu un seul ballon. Sur leur premier temps fort, les Girondins se placèrent dans le sillage de Ben Lam qui bonifia sa propre initiative (13e). Avec la transformation de Matthieu Jalibert, l’UBB était revenue en jeu (8-7).

 La suite de cette première période vit les Bordelais multiplier les approximations, les imprécisions, les fautes aussi, pénalisés par deux buts de l’inévitable Ramos (18e, 35e) pour porter le score à 14-7 à la pause en faveur d’une équipe de Toulouse bien peu dominatrice, maladroite en touche et contrée dans le jeu (30e, 33e). D’un but longue portée, Matthieu Jalibert remis l’UBB en lice (44e, 14-10) puis, utilisant les grandes largeurs, le kiwi Ben Lam planta son doublé (54e, 14-15) pour permettre à son équipe de prendre pour la première fois la tête au score.

Cette demi-finale tombait dans un faux rythme jusqu’à ce que le centre bordelais Seuteni soit sanctionné d’un carton rouge (58e) après un violent tête contre tête avec Romain Ntamack (K.-O. sur le coup), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique face à la meilleure attaque du Championnat, jusque-là un peu atone. Jalibert (61e) répondait à Ramos (59e) et l’UBB tenait son point d’avance au score (17-18) dans un match aussi brouillon qu’acharné avant que Thomas Ramos ne plante, volontaire, l’essai de la victoire toulousaine (67e) qu’il transforma lui-même. L’ultime but de Jalibert (77e) ne changea rien à l’affaire : à quatorze, l’UBB ne put renverser le sort contraire.

22

Le nombre de minutes disputées par les Bordelais en infériorité numérique suite au carton rouge récolté à la 58e par Ulupani Seuteni pour un plaquage dangereux sur Romain Ntamack, commotionné sur cette action.

Le joueur : Ben Lam, le doublé du « Fantôme »

Particulièrement discret durant la saison, voire même parfois absent des débats sur le terrain, l’ailier néo-zélandais aurait pu être le héros de la soirée. Cet ancien international de rugby à sept (2012-2016), passé par Auckland et Wellington en Super Rugby, et arrivé à Bordeaux en 2020, a inscrit un doublé qui a permis à l’UBB de l’emporter. Surnommé « Le Fantôme » pour ses prestations transparentes, Ben Lam (1,94m, 105 kg) a rappelé à ses détracteurs qu’il demeurait, à trente ans, un finisseur de tout premier plan.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading