
Toujours dans les bons coups, Airbnb ne règlera que 150 000 euros au fisc en 2019
Alors que la plateforme de location touristique Airbnb a annoncé cet été avoir enregistré un nombre record de réservations, voilà une information qui risque de mal passer auprès des contribuables. Si près de 8,5 millions d’utilisateurs ont eu recours aux services de la plateforme cet été, soit 35 % de plus qu’une année auparavant, la société, dont le siège a toutefois réussi à éviter une nouvelle fois de s’acquitter du montant réel de ses impôts.
C’est ainsi que la plateforme va régler une somme inférieure à 150 000 euros d’impôts en France pour 2018 sur un chiffre d’affaires proche de dix millions d’euros. D’après les comptes 2018 déposés au registre du commerce et des sociétés par Airbnb France et révélés ce mercredi par “Challenges”, la plateforme va régler 148 138 euros d’impôts sur les bénéfices sur l’exercice 2018, alors qu’Airbnb a déclaré 354 841 euros de bénéfices net pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Une somme totalement disproportionnée aux montants engrangés par la plateforme dans l’hexagone mais qui se comprend au regard du circuit fiscal emprunté par la société. Rappelons en effet que les revenus générés sur le territoire français par la location de logements touristiques, qui comprend à la fois la commission de 3% réglée par le loueur, et celle de 10% à 13% payée par le voyageur, sont intégralement perçus par la société Airbnb Ireland et soumis aux règles fiscales irlandaises, beaucoup moins sévères que celles appliquées en France. Dans notre pays, les revenus générés par Airbnb France ne représentent que le montant de “services de promotion et de marketing” facturé par Airbnb Ireland, la rémunération des 33 salariés de la filiale française de la plateforme ainsi que ses coûts immobiliers.